"Pour le moment je considère que non... Quand on voit depuis au moins 10 ans, du moins dans mon secteur, le niveau des internes en sortant de l'externat, ça ne me parait pas judicieux : théorie très limitée, gestes techniques quasiment jamais appris... Si on devait réduire la durée, il faudrait accentuer le sérieux de l'apprentissage. Comme l'impression qu'ils commencent à apprendre durant l'internat... Ce n'est pas possible... L'internat doit donner de l'expérience et doit être le terrain de la mise en pratique de connaissances et raisonnements déjà solides. Ce n'est qu'exceptionnellement le cas. A voir la façon d'enseigner et le compagnonnage sur les terrains de stage. Le souci, quand j'ai commencé à senioriser ici, je me rendais compte qu'on ne pouvait bien s'occuper des externes puisque les internes n'avaient pas acquis ce qu'il fallait durant l'externat, donc tout geste c'était pour l'interne, et il fallait déjà former leur réflexion et combler leur manque théorique. Les externes, comme à mon époque d'ailleurs dans certains stages, servaient d'administratifs... Il y a un travail personnel à faire pour ces étudiants qui, je pense, n'est pas fait. Et ça se répercute sur les séniors ensuite. Il y a des grandes disparités de niveau, et je ne m'en exclus pas, ce qui peut mettre en difficultés et nécessite une remise à niveau pénible."
Par Franck M., médecin généraliste
Argument posté en réponse au débat "Faut-il raccourcir les études de médecine?"
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