Réforme de la Paces : les kinés finalement intégrés aux études de santé

25/11/2019 Par Marion Jort
PASS/LAS Kiné
Grands absents de la réforme des études de santé présentée le 5 octobre par la ministre de la Santé et la ministre de l’Enseignement supérieur, les kinés viennent finalement d’être fixés sur les modalités de leurs parcours d’études. 

  Rien n’est encore officiellement validé, mais les contours de la réforme des études de santé pour les kinés se dessinent. Les voies d’accès seront ainsi identiques à “MMOP” (Médecine, Maïeutique, Odontologie et Pharmacie) : via une année de L.AS ou via le PASS (voir lire aussi) tout en conservant la spécificité de l’accès via une licence 1 de Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) ou licence 1 de sciences et technologie de la santé.   

  Les futurs kinés seront donc reçus sur dossier à la fin de l’année en fonction d’une moyenne qui sera établie par chaque faculté. Pour ceux qui n’auraient pas atteint la moyenne plancher, l’option d’un oral - comme pour la MMOP - fait partie des pistes envisagées.  Le temps presse puisque les voeux d’orientation sur Parcoursup ouvrent le 20 décembre. Pourquoi cela tarde-t-il autant ? D’abord parce que le texte a fait l’objet d’intenses discussions entre la représentante du ministère de l’Enseignement supérieur et le syndicat. Mais aussi parce que “notre arrêté doit passer par deux conseils principaux pour être validé. A la fois par le Conseil de l’enseignement supérieur et de la recherche qui se réunira le 16 décembre et par le Haut Conseil des Professions Paramédicales qui se réunira le 10 décembre. Sans cela, le texte ne peut être publié au Journal officiel”, explique Hadrien Thomas, président de la Fédération Nationale des Etudiants en Kinésithérapie (FNEK). “On risque d’avoir Parcoursup qui affiche des informations et la publication au Journal officiel quelques jours après." Le syndicat presse les ministères de finaliser l’arrêté afin de répondre aux nombreuses questions des futurs étudiants qui affluent en cette période. Le texte devrait être officiellement finalisé d’ici la fin de la semaine.

Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?

François Pl

François Pl

Non

Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus

0 commentaire
3 débatteurs en ligne3 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Enquête
Abandon des études de médecine : enquête sur un grand "gâchis"
05/09/2024
15
"Dans cette vallée, le médicobus ne remplace pas le médecin traitant" mais assure "la continuité des soins"
17/09/2024
2
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
5