ECN 2020 : quelles sont les spécialités et villes les plus prisées ?

21/09/2020 Par Aveline Marques
La procédure de choix des postes d'internat est arrivée à son terme. Comme chaque année, le compte Twitter MrFDA a passé au crible les choix des 8621 étudiants affectés pour livrer les classements des spécialités et les villes les plus attractives.
 

Comme l'an dernier, la chirurgie plastique apparaît comme la spécialité la plus prisée de ce classement, basé sur le rang des étudiants*. Mises en avant avec le Covid, les maladies infectieuses et tropicales arrivent en deuxième place, devançant l'ophtalmologie cette année. Viennent ensuite la dermatologie et la cardiologie ; la néphrologie, qui fermait le top 5 en 2019, est reléguée en 11e position.

  La médecine générale reste classée 39e (sur 44 spécialités), avec cette année 9 postes qui n'ont pas été pourvus. L'an dernier, la spécialité avait fait carton plein.

  Autres spécialités boudées par les étudiants : la psychiatrie (58 postes non pourvus), la médecine du travail (25), la biologie médicale (14), la santé publique (13) et la gériatrie (6). Du côté des villes, Lyon, Montpellier et Rennes sont les plus attractives, tandis que Clermont-Ferrand termine avec 17 postes d'internat non pourvus. MrFDA a également analysé la répartition hommes-femmes dans les spécialités choisies. La gynécologie médicale apparaît comme la spécialité la plus féminisée, tandis que la neurochirurgie a été choisie à une large majorité par des hommes.

  *Classement basé sur le rang auquel 50% des postes ont été pourvus.

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

A Rilgt

A Rilgt

Non

Contre, mais il faut bien avouer que la caisse crée au fond des armes et leviers de pression en faveur des médecins en cas de déco... Lire plus

0 commentaire





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17