Acidocétose diabétique au cours de la grossesse : facteurs de risque cliniques, présentation et évolution

20/12/2022 Par Pr Philippe Chanson
Diabétologie Endocrinologie-Métabolisme Gynécologie-Obstétrique
L’acidocétose diabétique au cours de la grossesse est une urgence obstétricale avec un risque de décès maternel et fœtal. Les données compilées à la Mayo Clinic (Rochester, Minnesota) aux Etats-Unis ont donné lieu à cette étude de cohorte rétrospective évaluant tous les événements d’acidocétose diabétique chez les femmes enceintes admises dans le service d’obstétrique. L’étude a porté sur toutes les femmes âgées de 17 à 45 ans traitées pour acidocétose au cours de la grossesse entre janvier 2004 et décembre 2021.

Sur 71 acidocétoses survenues au cours de 58 grossesses chez 51 femmes, 48 (soit 82.8 %) avaient un diabète de type 1. Il n’y a pas eu de décès maternel mais une mort fœtale dans 10 grossesses, soit 17.2 % (6 décès in utero ou fausse couche et 4 mort-nés). A l’origine de ces acidocétoses diabétiques, des problèmes sociaux maternels étaient fréquemment présents (51 %) et le contrôle glycémique était insuffisant avec une hémoglobine glyquée à 9 % en moyenne au premier trimestre de grossesse. Une pré-éclampsie a été diagnostiquée dans 29.3 % des grossesses avec acidocétose. Les enfants nés de femmes ayant eu une acidocétose étaient gros pour l’âge gestationnel dans 1/3 des cas, ont eu une hypoglycémie néonatale dans 60 % des cas ou ont nécessité une admission en soins intensifs pédiatriques dans 52 % des cas.

En conclusion, l’acidocétose de nos jours reste associée à un taux élevé de morbidité materno-fœtale et de perte fœtale. Les stratégies d’éducation prénatales chez les femmes ayant un diabète doivent inclure un travail tout particulier sur la prévention de l’acidocétose et les cliniciens et les patients doivent particulièrement redouter le risque d’acidocétose chez toutes les femmes qui ont des symptômes pouvant être attribués à cette complication.

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

Michel Lemariey-Barraud

Michel Lemariey-Barraud

Non

La vraie question est de savoir si on veut assurer correctement les usagers, ou asservir durablement les médecins. La CNAM, organi... Lire plus

0 commentaire
24 débatteurs en ligne24 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17