AVC : chez l’enfant aussi

16/05/2019 Par Marielle Ammouche
Pédiatrie
Près d’un millier d’enfant sont touchés chaque année par AVC en France. Avec des conséquences majeures puisque 75% d’entre eux en garderont des séquelles, faisant de l’AVC, la première cause de handicap acquis chez l’enfant.
 

Pourtant cette pathologie est largement sous-estimée par le grand public, ce qui entraîne un retard de diagnostic et une mauvaise prise en charge des enfants. Les causes sont représentées par une anomalie congénitale, un problème cardiaque, hématologique, une infection (méningite, …), un traumatisme crânien… Dans le cadre de la semaine européenne de l’accident vasculaire cérébral (AVC), Adrien Taquet, secrétaire d’Etat chargé de la protection de l’enfance, a souhaité montrer son engagement dans ce domaine. Il a donc rencontré le 14 mai, l’association France AVC et le centre national de référence de l’AVC de l’enfant « pour soutenir l’action quotidienne de ces acteurs au plus proche des jeunes patients et de leurs familles ».

Le ministère de la Santé rappelle, dans un communiqué, l’importance « de mettre en place le plus tôt possible des projets thérapeutiques de suivi personnalisés incluant l'orientation vers des structures adaptées, une rééducation pluridisciplinaire, un projet d’inclusion ou d’orientation scolaire ». Une filière de soins spécifiques a été mise en place sous l’impulsion du centre national de référence de l’AVC de l’enfant, ouvert depuis 5 ans. Le secrétaire d’Etat a salué l’action des professionnels et des associations.

Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?

Stéphanie Beaujouan

Stéphanie Beaujouan

Non

Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus

15 débatteurs en ligne15 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6