Bonne récupération gonadique et cardiaque après dopage aux androgènes

09/06/2020 Par Pr Philippe Chanson
Endocrinologie-Métabolisme Médecine interne
Le dopage aux androgènes altère la reproduction masculine et la fonction cardiaque. La récupération après arrêt de l’excès d’androgènes reste mal connue, aussi bien pour le taux de récupération, le degré de récupération et les déterminants de ces récupérations.

Dans le cadre d’une étude d’observation transversale, des patients ayant pris en excès des androgènes ou en prenant de manière importante, ont été contactés par des médias sociaux. Quarante et un patients utilisaient encore des androgènes à forte dose et 31 étaient des anciens utilisateurs (plus de 3 mois depuis la dernière utilisation), en moyenne 300 jours depuis la dernière prise d’androgènes. Ils ont été comparés à 21 sujets eugonadiques, non utilisateurs, en bonne santé. Les utilisateurs actuels d’androgènes en excès avaient une fonction gonadique inhibée et une altération de la fonction systolique cardiaque ainsi que des paramètres lipoprotéiques altérés en comparaison des non-utilisateurs ou des anciens utilisateurs. Les anciens utilisateurs d’androgènes n’étaient pas différents des non-utilisateurs, ce qui suggérait une récupération complète de la fonction de reproduction et de la fonction cardiaque. La seule chose qui ait persisté était une réduction du volume testiculaire. Le temps moyen de récupération était plus rapide pour les hormones reproductives (AMH 7.3 mois ; LH = 10.7 mois) que pour les variables spermatiques (volume = 14.1 mois) alors que la spermatogenèse, si l’on en croit la FSH et l’inhibine, prenait plus de temps. La durée de l’excès d’androgène était la seule autre variable associée à la lenteur de la récupération des caractéristiques du sperme mais non à celle des hormones. En conclusion, une inhibition de la fonction testiculaire et cardiaque due à l’abus d’androgènes est bien réversible et cela de manière complète, en dehors du volume testiculaire et de la SHBG. La récupération peut prendre 6 à 18 mois après la dernière prise d’androgènes. Il y a cependant de possibles effets cumulatifs sur la spermatogenèse. L’analyse de l’AMH, de la LH et de la FSH sont des moyens faciles et utiles pour évaluer la récupération après un excès d’androgènes.

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

Michel Lemariey-Barraud

Michel Lemariey-Barraud

Non

La vraie question est de savoir si on veut assurer correctement les usagers, ou asservir durablement les médecins. La CNAM, organi... Lire plus

0 commentaire





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17