Cancers cutanés : un impact dans tous les domaines du quotidien

26/05/2018 Par Marielle Ammouche
Dermatologie

La Société française de dermatologie (SFD) vient de publier les résultats du volet « Cancers cutanés » de son étude Objectifs Peau.

Elles permettent de mettre décrire précisément l’impact social et économique des cancers cutanés sur les patients et leur famille. Il en ressort que les conséquences économiques et professionnelles sont majeures avec 56% des malades présentant un mélanome ayant eu besoin d’un arrêt de travail, avec un gradient en fonction de la sévérité de la tumeur. Cela concerne 87% des patients avec une récidive, contre 15% lors de la prise en charge de la tumeur primitive. En conséquence, 14% des patients déclarent avoir subi une baisse de leurs revenus du fait de leur mélanome. En outre un patient sur cinq affirme avoir rencontré des difficultés pour les dossiers d’assurance et 1 sur 4 pour les dossiers de prêts. Les difficultés au quotidien se ressentent dans la vie de famille, et en particulier dans la vie affective. Un conjoint sur 2 a ainsi le sentiment que sa vie sexuelle est affectée et 43% observe une baisse de leur libido. Cependant globalement, le couple est souvent préservé avec 77% des conjoints estimant qu’à aucun moment leur couple n’a été en difficulté. L’étude montre par ailleurs que la prise en charge est généralement effectuée par un dermatologue. Et les patients semblent satisfaits : 98% estiment que la prise en charge proposée par leur dermatologue correspond à leurs attentes ; et 92% ont confiance en lui. En outre, si les mesures d’accompagnement sont de plus en plus plébiscitées, leur recours est encore faible : 24% pour les mesures d’accompagnement et de soins de support ; 8% pour une consultation de psychologues ; 5% pour un consultation anti-douleur ; 5% pour des soins esthétiques ; 2% pour une consultation de sexologie ; et 9% pour un appareillage spécifique.

Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?

Stéphanie Beaujouan

Stéphanie Beaujouan

Non

Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus

5 débatteurs en ligne5 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6