moustique tigre

Chikungunya : feu vert pour le vaccin Ixchiq

La Commission européenne a autorisé la commercialisation en Europe d’Ixchiq, premier vaccin contre le chikungunya. Cela fait suite à l’approbation de l’Agence européenne des médicaments (EMA), fin mai dernier, dans un contexte de propagation du moustique tigre dans plusieurs pays de l'UE.

28/06/2024 Par AFP
Infectiologie Santé publique
moustique tigre

Ce vaccin, mis au point par le laboratoire européen Valneva Autriche, se présente sous la forme d'une dose unique et sera proposé aux adultes de plus de 18 ans. Il stimule la production par l'organisme d'anticorps neutralisants 28 jours après son administration, offrant une protection pendant une durée de 6 mois.

"Bien que le chikungunya ne soit pas endémique dans l'UE, les effets du changement climatique ont entraîné une présence accrue des moustiques transmettant des maladies graves en Europe", a expliqué la Commission dans un communiqué. Suite à l'évaluation de l'EMA, l'ensemble des Etats membres ont approuvé le nouveau vaccin.

La Commission européenne a également annoncé vendredi le financement, à hauteur de 500 000 euros, d'un projet d'éradication par stérilisation d'un type spécifique de moustiques à Chypre, seul pays de l'UE où il est présent. 

Le virus se diffuse principalement dans les régions tropicales et subtropicales. L'infection, une maladie similaire à la dengue et celle causée par le virus Zika, peut provoquer chez les patients une forte fièvre et des atteintes articulaires souvent invalidantes.

 
Vignette
Vignette

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Pierre Nevians

Pierre Nevians

Non

A tout problème complexe, il y a une solution simple .... et fausse. Il faut cesser de voir la médecine libérale comme une rustin... Lire plus

0 commentaire





La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17