Comorbidités et complications du syndrome des ovaires polykystiques : une revue systématique

02/01/2019 Par Pr Philippe Chanson
Gynécologie-Obstétrique
Le syndrome des ovaires polykystiques est l’une des endocrinopathies les plus fréquentes touchant les femmes en âge de procréer et à l’origine de problèmes de reproduction, de problèmes métaboliques et psychologiques. Sa pathophysiologie est complexe et nécessite une approche multidisciplinaire.

Afin de résumer et d’évaluer la qualité méthodologique des revues systématiques et des méta-analyses concernant les complications et les comorbidités associées au syndrome des ovaires polykystiques, une équipe australienne a mené une revue systématique dont elle a fait la synthèse. Tous les articles jusqu’en septembre 2017 ont été recherchés et évalués. Trente-trois revues ont été incluses. Toutes les revues étaient de faible qualité ou de qualité modérée. Le SOPK était associé à des problèmes pendant les grossesses et concernant les issues de grossesses (2 études), à une intolérance au glucose (6 études), une insulinorésistance (6 études), une augmentation du risque de diabète de type 2 (1 étude), des maladies cardiovasculaires (10 études), un syndrome métabolique (2 études), un stress psychologique (7 études), le cancer de l’endomètre (1 étude) et un déficit en vitamine D (1 étude). L’obésité exacerbe beaucoup la plupart de ces complications. En conclusion, il y a de nombreux arguments soutenant des complications métaboliques et des arguments moins nombreux mais semblant cohérents concernant les problèmes psychologiques posés par le SOPK. Il y a finalement peu de revues systématiques sur les complications des grossesses des SOPK et l’on ne sait rien de l’association entre SOPK et hyperthyroïdie infraclinique, concentration de vitamine D et cancer.

Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?

Stéphanie Beaujouan

Stéphanie Beaujouan

Non

Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus

9 débatteurs en ligne9 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6