Covid : autorisation européenne pour le vaccin de Valneva

24/06/2022 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
L’Agence européenne du médicament (EMA) a donné son feu vert pour l’autorisation de mise sur le marché (AMM) du vaccin contre le Covid-19 du laboratoire Valneva. Il s'agit du sixième vaccin recommandé dans l'UE.
 

Ce vaccin inactivé, avec adjuvant, est dirigé contre la souche originale du Sars-CoV-2. Il est indiqué pour la primo-vaccination des personnes âgées de 18 à 50 ans uniquement. Il est administré en deux injections intramusculaires espacées de 28 jours. « Après une évaluation approfondie, le comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l'EMA a conclu par consensus que les données sur le vaccin étaient solides et répondaient aux critères de l'UE en matière d'efficacité, de sécurité et de qualité », affirme l’EMA dans un communiqué. Cette autorisation repose sur un essai comparatif avec le vaccin Vaxzevria (laboratoire AstraZeneca), ayant inclus 3 000 personnes âgées de 30 ans et plus, qui a montré que le vaccin de Valvena entrainait une production d'anticorps contre la souche originale de SARS-CoV-2 à des niveaux plus élevés que le comparateur. En outre, la proportion de personnes répondeuses était similaire dans les deux groupes, avec une efficacité comparable quelles que soient les groupes d’âge. Les effets secondaires étaient généralement « légers », à type de sensibilité ou une douleur au point d'injection, fatigue, céphalées, myalgie, nausées ou vomissements. Ils disparaissaient en quelques jours après la vaccination. Les bémols à ce vaccin sont, tout d’abord, qu’il n’a pas été évalué chez les personnes de plus de 50 ans. En outre, les données vis- à-vis des variants préoccupants - y compris ceux d'Omicron, qui sont dominants actuellement - sont « limitées ».

Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?

M A G

M A G

Non

Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus

0 commentaire
7 débatteurs en ligne7 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête
Soirées d'intégration en médecine : le bizutage a-t-il vraiment disparu ?
02/10/2024
2
Concours pluripro
Maisons de santé
Objectif 4000 maisons de santé : les enjeux des prochaines négociations conventionnelles
07/11/2024
2
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
5
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2