Le molnupiravir réduit significativement le risque d’hospitalisation et de décès chez les personnes présentant une forme légère à modérée de Covid-19. Le molnupiravir est un antiviral, un analogue ribonucléosidique qui inhibe la réplication du Sars-CoV-2. Il est administré sous forme oral, à raison de 1 cp matin et soir pendant 5 jours. Il peut donc être administrée à domicile. Ces données proviennent de l’étude de phase 3 MOVe-OUT réalisée chez 775 patients adultes à risque non-hospitalisés avec une forme légère à modérée de la maladie. Les résultats ont mis en évidence que 7,3% des patients ayant reçu molnupiravir ont été hospitalisés ou sont décédés dans les 29 jours suivant leur inclusion (28/385), contre 14,1% pour les patients sous placebo (53/377), soit une réduction d’environ 50% (p=0.0012). En outre, au 29ème jour, aucun décès n’a été observé chez les patients ayant reçu molnupiravir contre 8 pour les patients ayant reçu un placebo, soit une réduction de 100%. Sur le plan de la tolérance, l’incidence des effets indésirables liés aux traitements était également comparable entre les 2 groupes (respectivement 12% et 11%). Il y a eu moins de patients qui ont arrêté le traitement en cours d’étude du fait d’un effet indésirable dans le groupe molnupiravir (1,3%) que dans le groupe placebo (3,4%). En conséquence, le recrutement de patients dans l’étude a été arrêté de manière anticipée du fait de ces résultats positifs, sur la recommandation d’un comité indépendant. Et sur la base de ces résultats, MSD prévoit de solliciter dans les plus brefs délais une demande d’utilisation d’urgence à la FDA et de soumettre des demandes d’enregistrement aux autres autorités règlementaires dans le monde.
« Grâce à ces résultats convaincants, nous sommes optimistes quant au fait que molnupiravir puisse devenir un médicament important dans l’arsenal de lutte contre la pandémie. […] Conformément à notre engagement permanent à sauver des vies, MSD va continuer à travailler avec les autorités règlementaires et à tout mettre en œuvre pour une mise à disposition la plus rapide possible de molnupiravir aux patients », confirme Robert M. Davis, CEO et Président de MSD. « Alors que le virus continue à circuler largement et dans la mesure où les options thérapeutiques actuellement disponibles sont sous forme injectable et / ou requièrent un accès à des établissements de santé, les traitements antiviraux pouvant être pris à domicile et permettant de garder les patients atteints de la Covid-19 hors des hôpitaux sont critiques », ajoute Wendy Holman, CEO de Ridgeback Biotherapeutics.
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus