Covid : la fréquentation des restaurants double le risque de contamination

15/09/2020 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
Alors que la stratégie de lutte contre le Covid-19 porte aujourd’hui, outre le dépistage, sur la réduction de la transmission du Sars-CoV-2 avec des mesures très diverses selon les régions et les villes, il serait intéressant de bénéficier de données évaluant plus précisément le risque de contamination dans les lieux publics.

C’est dans cette optique que des chercheurs américains ont mené une étude cas-témoins au cours du mois de juillet 2020. Les cas, au nombre de 154, étaient des patients adultes présentant des symptômes de Covid, s’étant rendus dans l’un des 11 établissements de santé américains sélectionnés et ayant été testés positif au Sars-CoV-2. Ils ont été comparé à 160 patients contrôles s’étant rendus dans les mêmes établissements, mais dont le test RT-PCR s’est révélé négatif. Les résultats, publiés par les Centers for disease control and prevention (CDC), ont confirmé qu'un contact étroit avec des personnes atteintes de Covid-19 connues, mais aussi que le seul fait de se rendre au restaurant ou dans un bar, étaient associés à une positivité du test virologique de l’infection. Ainsi, 42% des cas avaient eu un contact étroit avec une personne avec Covid-19 connue contre 14% des témoins. Ils étaient aussi globalement plus de 2 fois plus nombreux à avoir mangé dans un restaurant (sans distinction entre terrasse et intérieur) au cours des 2 semaines précédant l’étude (odds ratio ajusté [aOR] = 2,4; intervalle de confiance à 95% [IC] = 1,5 à 3,8). Cependant, ce qui est plus inquiétant, est qu’en limitant l'analyse aux seuls participants n’ayant pas eu de contact étroit connu avec une personne Covid-19 confirmé, les cas-patients restaient beaucoup plus nombreux à avoir mangé au restaurant (aOR = 2,8, IC à 95% = 1,9–4,3) ou être allé dans un bar / café (aOR = 3,9, IC à 95% = 1,5 à 10,1) que les participants témoins. Selon les auteurs, manger et boire dans des restaurants ou des bars peut constituer « des facteurs de risque importants » associés à l'infection par le Sars-CoV-2. Des moyens visant à réduire les expositions des clients comme des employés, dans ces lieux ou par définition, l'utilisation du masque et la distanciation sociale sont difficiles à maintenir, apparaissent nécessaires.

Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?

Stéphanie Beaujouan

Stéphanie Beaujouan

Non

Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus

11 débatteurs en ligne11 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6