L’utilisation de systèmes portables qui enregistrent l’activité physique devrait augmenter de manière majeure dans les prochaines années. Une équipe britannique a donc évalué les liens entre la dépense énergétique liée à l’activité physique enregistrée par un capteur portable (en prenant en compte différents profils d’intensité de l’exercice physique) et la mortalité globale. Pour cela, ils ont utilisé une approche d’harmonisation en réseau afin de cartographier l’accélération au niveau du poignet dominant, permettant de calculer la dépense énergétique liée à l’activité physique enregistrée par un capteur au niveau du poignet.
L’étude a été réalisée chez 96 476 participants de l’étude UK Biobank, d’âge moyen 62 ans dont 56 % de femmes. L’appareil mesurait la dépense énergétique globale et la fraction de la dépense énergétique fournie au cours d’une activité physique modérée à vigoureuse.
Sur une période de suivi de 3.1 années (302 526 personnes/année), 732 décès sont survenus. A fraction d’activité physique modérée à vigoureuse constante, l’augmentation de la dépense énergétique enregistrée au poignet était associée à une réduction du risque de mortalité globale. Par exemple, pour un exercice comportant 10 % d’exercice modéré à vigoureux, on observe une réduction de 21 % du risque de mortalité globale si les sujets dépensent 20 kJ/jour plutôt que 15 kJ/jour. De même, à dépense énergétique globale constante, plus on augmente la fraction d’activité physique modérée à vigoureuse, plus on réduit le risque. Par exemple, on réduit de 30 % le risque quand on passe d’une fraction de 10 % de la dépense énergétique en exercice modéré à vigoureux à une fraction de 10 %, même si la dépense énergétique globale reste la même à 15 kJ/jour.
En conclusion, des volumes supérieurs de dépense énergétique liés à l’activité physique sont associés à une diminution de la mortalité mais lorsqu’on obtient le même volume grâce à une activité d’intensité supérieure, on obtient une réduction supérieure versus lorsque l’activité est d’intensité inférieure. Reste à mettre en place, avec l’aide de ces bracelets enregistreurs, un véritable cadre pour une prévention personnalisée.
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus