Fruits et légumes : 3 ou 4 par jour suffiraient pour une bonne santé !

06/09/2017 Par Dr Alain Trébucq
Nutrition

Le slogan "5 fruits et légumes par jour" du programme national Nutrition Santé a fait florès, même si pour de nombreuses personnes il peut sembler difficile à mettre en œuvre au quotidien, y compris pour des raisons budgétaires. Que ces personnes se rassurent, une bonne santé ne passerait pas forcément par un tel nombre de rations quotidiennes, 3 ou 4 suffiraient selon une étude publiée dans The Lancet et présentée simultanément à Barcelone au Congrès de la Société Européenne de Cardiologie (ESC).

Il s’agit des résultats de l’étude prospective PURE (Prospective Urban Rural Epidemiology) qui a enrôlé pas moins de 135 335 individus de 35 à 70 ans, sans maladie cardiovasculaire à l’inclusion, recrutées au sein de 613 communautés de 18 pays différents, à faible, moyen ou haut niveau de ressources. Les zones géographiques concernées étaient l’Amérique du nord et l’Europe, l’Amérique du sud, le Moyen Orient, l’Asie et l’Afrique, bref le monde entier a peu de choses près. Le critère principal d’évaluation était la survenue d’un événement cardiovasculaire, fatal ou non. Le suivi moyen a été de 7,4 années. Un questionnaire a permis de suivre l’alimentation de chacun des participants. Le nombre moyen de rations quotidiennes de fruits et légumes ressortait à 3.91. Au cours du suivi, 4784 événements cardiovasculaires sont survenus, dont 1649 décès d’origine cardiovasculaire et 5796 décès toutes causes. En utilisant un modèle de régression logistique ajusté pour l’âge, le sexe et le centre de suivi, les investigateurs ont pu montrer que le hazard ratio (HR) pour la mortalité totale était de 0.78 (IC 95% = 0.69 – 0.88) pour 3 à 4 rations quotidiennes de fruits et légumes mais qu’il ne diminuait pas au-delà. Autrement dit, c’est avec ces 3 à 4 rations quotidiennes qu’on observe la plus forte réduction de mortalité toutes causes et cardiovasculaires, à -22%. Un autre enseignement de cette étude est que les fruits sont plus efficaces que les légumes pour réduire la mortalité toutes causes et les légumes crus plus efficaces que les légumes cuits.

Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?

M A G

M A G

Non

Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus

0 commentaire
8 débatteurs en ligne8 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête
Soirées d'intégration en médecine : le bizutage a-t-il vraiment disparu ?
02/10/2024
2
Concours pluripro
Maisons de santé
Objectif 4000 maisons de santé : les enjeux des prochaines négociations conventionnelles
07/11/2024
2
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
5
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2