Greffes d’îlots chez les diabétiques de type 1 : 75% de bons résultats à 10 ans

15/11/2019 Par Pr Philippe Chanson
Diabétologie
La démonstration, il y a près de 20 ans, qu’une greffe d'îlots allogéniques pouvait rétablir une sécrétion endogène d'insuline et une homéostasie du glucose quasi normale a constitué une étape majeure dans le traitement du diabète de type 1.

Plusieurs équipes se sont mises à cette technique dans le monde, en particulier une équipe française, à Lille. Cependant, les résultats à long terme de cette technique sont inconnus. L’équipe lilloise rapporte les résultats à 10 ans de la transplantation d'îlots chez des patients atteints de diabète de type 1 souffrant d’une disparition des signes d’alarme de l'hypoglycémie et/ou porteurs d'une greffe de rein fonctionnelle. Cette étude prospective de cohorte en groupes parallèles a inclus 28 sujets atteints de diabète de type 1 qui ont bénéficié d’une greffe d'îlots, soit seule, soit après une greffe de rein. La transplantation d'îlots consistait en deux ou trois perfusions intra-portales d'îlots allogéniques administrés dans un délai médian de 68 jours (intervalle interquartile = 43 à 92). L'immunosuppression a été induite avec des anticorps anti-récepteur de l'interleukine-2 et maintenue avec du sirolimus et du tacrolimus. Le critère principal d'évaluation était l'insulino-indépendance tout en gardant une HbA1C <6,5%. Les critères secondaires étaient la survie du patient et du greffon, les hypoglycémies sévères, le contrôle métabolique et la fonction rénale. Le critère de jugement principal a été atteint chez 39% (IC 95% : 22–57) des patients à 5 ans et chez 28% (13–45) des patients à 10 ans de la transplantation d’îlots. La fonction du greffon persistait chez 82% (62 à 92) des sujets après 5 ans et 78% (57 à 89) après 10 ans, et était associée à un meilleur contrôle de la glycémie, à une réduction des besoins en insuline et à une diminution nette des hypoglycémies sévères. La greffe d'îlots seule et la greffe d’îlots après greffe de rein ont eu des résultats similaires. La fonction primaire du greffon, évaluée 1 mois après la dernière perfusion d'îlots, était significativement associée à la durée de la fonction du greffon et à l'indépendance de l'insuline. En conclusion, la transplantation d'îlots peut fournir un contrôle métabolique nettement amélioré sur 10 ans, sans hypoglycémies graves, chez trois quarts des patients atteints de diabète de type 1, qu’ils aient eu ou non une transplantation rénale.

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

Michel Lemariey-Barraud

Michel Lemariey-Barraud

Non

La vraie question est de savoir si on veut assurer correctement les usagers, ou asservir durablement les médecins. La CNAM, organi... Lire plus

0 commentaire
71 débatteurs en ligne71 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17