Le dépistage de la drépanocytose bientôt généralisé à l’ensemble des nouveau-nés français ?
Le Gouvernement a intégré un amendement au PLFSS prévoyant de généraliser le dépistage de la drépanocytose à tous les nouveau-nés français. Jusqu'ici, le dépistage était systématique seulement en Outre-mer.
"A titre expérimental, et pour une durée de trois ans, l'État peut autoriser la réalisation d’un dépistage néonatal de la drépanocytose de façon systématique et obligatoire", précise l’un des amendements intégrés par le Gouvernement au projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS). Absente du projet initial, cette mention a été rajoutée, ce jeudi 27 octobre, par le Gouvernement qui a mis fin aux débats parlementaires en faisant usage du 49.3.
Selon les chiffres du Gouvernement, la maladie touche près de 30.000 personnes en France. L’objectif de l‘Etat est d’augmenter le dépistage pour traiter le plus vite possible les patients atteints. Pour l’instant, le dépistage n’est généralisé que dans les territoires d’Outre-mer. Si l’amendement est définitivement adopté, il permettra de généraliser le dépistage en métropole également.
Cette expérimentation - dont les modalités devront être établies par décret - pourrait être prolongée au-delà de trois ans et devenir définitive si elle est jugée probante. "Au plus tard six mois avant le terme de l'expérimentation, le Gouvernement remettra au Parlement un rapport d'évaluation, qui se prononcera notamment sur la pertinence d'une généralisation", précise l'amendement.
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus