Le vaccin Covid peut être administré en même temps que celui contre la grippe
Or « la majeure partie des publics prioritaires ciblés par la campagne de vaccination antigrippale […] est également concernée par l’administration d’une dose de rappel contre la Covid-19 » rappelle la Haute Autorité de santé (HAS) dans un communiqué. Pour organiser au mieux ces 2 campagnes en parallèle, l’agence de santé publie un avis dans lequel elle confirme qu’il n’y a aucun risque à l’administration concomitante de ces 2 vaccins. Au contraire. Un essai récent du Joint Committee on Vaccination and Immunisation montre que l’on n’observe pas de diminution de la réponse immunitaire sur l’un ou l’autre des vaccins en cas de co-administration. En outre, « cette co-administration est une solution pertinente pour optimiser la couverture vaccinale contre ces deux épidémies » souligne la HAS.
La réalisation concomitante des vaccins contre la grippe et la Covid-19 est donc possible en utilisant deux sites de vaccination distincts (un vaccin dans chaque bras). Et, si l’injection simultanée n’est pas possible, il n’y a pas de délai à respecter entre les deux vaccinations ; cette règle s’appliquant à tous les autres vaccins du calendrier vaccinal.
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus