Les autoanticorps anti-21-hydroxylase restent très longtemps positifs dans la maladie d’Addison auto-immune

07/04/2021 Par Pr Philippe Chanson
Endocrinologie-Métabolisme
La cause la plus fréquente d’insuffisance surrénale périphérique ou maladie d’Addison, dans les pays occidentaux, est la cause auto-immune caractérisée par des autoanticorps dirigés contre l’enzyme de la stéroïdogenèse, la 21-hydroxylase.

  La détection des anticorps anti-21-hydroxylase est donc largement utilisée pour le diagnostic étiologique de la maladie d’Addison, en particulier pour faire la différence avec les autres causes de maladie d’Addison comme la tuberculose ou le syndrome des phospholipides, etc. Lorsque l’insuffisance surrénale est ancienne se pose la question de la persistance ou non d’autoanticorps anti-21-hydroxylase au long cours. C’est ce qu’a étudié une équipe norvégienne à partir des échantillons du registre national norvégien des maladies d’Addison et d’une bio-banque établie en 1996 et portant sur 711 sujets porteurs d’une insuffisance surrénale. La positivité des autoanticorps anti-21-hydroxylase est remarquablement stable puisque plus de 90 % des patients restent positifs 30 ans après le diagnostic de leur insuffisance surrénale. Même si les titres des anticorps diminuent avec le temps, au fur et à mesure que l’on se décale du début de la maladie, il est rare que ce déclin conduise à des titres négatifs. Les titres d’autoanticorps anti-21-hydroxylase sont dépendants de l’âge au diagnostic, du sexe, du type d’insuffisance surrénale (en particulier s’il s’agit d’une insuffisance surrénale auto-immune isolée ou dans le cadre d’une polyendocrinopathie auto-immune de type 1 ou 2) et en fonction du génotype HLA. En conclusion, les auto-anticorps anti-21-hydroxylase sont fiables et robustes pour faire le diagnostic de maladie d’Addison auto-immune. Toutefois, un test négatif chez des patients dont la maladie d’Addison est très ancienne n’élimine pas l’étiologie auto-immune.  

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

Michel Lemariey-Barraud

Michel Lemariey-Barraud

Non

La vraie question est de savoir si on veut assurer correctement les usagers, ou asservir durablement les médecins. La CNAM, organi... Lire plus

0 commentaire
73 débatteurs en ligne73 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17