L’incidence du diabète serait désormais stable, voire en baisse, dans les pays à haut revenus

30/03/2021 Par Pr Philippe Chanson
Diabétologie Endocrinologie-Métabolisme
La prévalence du diabète augmente dans la plupart des pays mais cette prévalence dépend, certes, du risque de développement d’un diabète mais également de la survie des patients qui ont un diabète.

C’est pourquoi, pour mieux comprendre les tendances temporelles du risque de diabète au niveau des populations, il est préférable d’analyser l’incidence du diabète plutôt que sa prévalence. Une équipe internationale a donc réalisé une étude afin de vérifier si l’incidence du diabète de diagnostic clinique avait changé au cours du temps. L’analyse des données de plusieurs pays a permis d’agréger les données décrivant les tendances sur le diagnostic du diabète, en particulier du diabète de type 2, à partir de 24 sources de données de population dans 21 pays. Les données venaient de sources administratives, de l’assurance maladie ou de registres et d’une enquête de santé. La variation du taux d’incidence a été calculée entre 1995 et 2018. Vingt-deux millions de diagnostics de diabète sur un total de 5 milliards de personnesXannée de suivi ont été recueillis. Les données provenaient de 19 pays riches et de deux pays à revenus moyens. 19 pays sur 23 avaient une tendance à la diminution ou à la stabilité avec une variation estimée annuelle dans l’incidence allant de -1.1 % à -10.8 %. Parmi les 5 pays qui indiquaient une tendance à l’augmentation de l’incidence du diabète, les variations estimées annuelles allaient de 0.9 % à 5.6 %. Les données étaient robustes en termes d’analyse de sensibilité, excluant les sources de données dans lesquelles la qualité des données était moins bonne. En conclusion, l’incidence du diabète diagnostiqué est stable, voire même diminue dans plusieurs pays riches. Les raisons de cette diminution dans l’incidence du diabète diagnostiqué nécessitent des investigations complémentaires au moyen de sources de données appropriées.

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

Michel Lemariey-Barraud

Michel Lemariey-Barraud

Non

La vraie question est de savoir si on veut assurer correctement les usagers, ou asservir durablement les médecins. La CNAM, organi... Lire plus

0 commentaire
72 débatteurs en ligne72 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17