Naevus : alerte des dermatologues sur l’utilisation inadaptée de laser CO2

22/03/2018 Par Marielle Ammouche
Dermatologie

Le Syndicat national des dermatologues vénéréologues (SNDV) dénonce, dans un communiqué, les fausses informations voire les risques apportés dans certains cas par l’utilisation du Laser CO2 dans le traitement des naevus. Certaines plateformes chirurgicales sur internet promeuvent en effet cette technique pour des raisons esthétiques, au dépend d’un traitement chirurgical ou parfois d’une abstention thérapeutique. Or, une exérèse chirurgicale est la seule capable d’apporter un diagnostic histologique de la lésion. Et, pour le SNDV, il est important de ne pas privilégier l’esthétique aux dépens de la sécurité.

Le risque cicatriciel est, de fait, "un passage obligé", concèdent les dermatologues. C’est pourquoi ils préfèrent dissuader les patients de faire une intervention si le naevus a un aspect bénin. En revanche, "pour des raisons esthétiques ou de gêne fonctionnelle on peut procéder à son exérèse chirurgicale en respectant les règles de l’Art", assurent-ils. Le laser CO2, au contraire, provoque "une destruction aveugle de la lésion, sans possibilité de contrôle, et laisse obligatoirement une cicatrice (car touchant le derme) plus ou moins importante. De plus, une destruction incomplète peut être suivie de résurgence de la lésion qui sera difficile à interpréter si on ne dispose pas d’un examen en laboratoire de la lésion initiale". Ils concluent : "L’information à retenir et à diffuser est qu’un 'grain de beauté' enlevé doit toujours être analysé".

Vignette
Vignette

Médecins étrangers : faut-il supprimer le concours et le remplacer par une sélection sur dossier ?

Angélique  Zecchi-Cabanes

Angélique Zecchi-Cabanes

Non

C’est tout de même un monde que l’on considère qu’il faut à un jeune francais tres bon élève 10 ans pour faire médecine mais qu’un... Lire plus

0 commentaire
20 débatteurs en ligne20 en ligne





La sélection de la rédaction

Podcast Vie de famille
Jumelles et médecins généralistes : "L'idée, c'était d'avancer ensemble"
15/04/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
1
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
1
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17