Troubles bipolaires : un retard majeur au diagnostic

26/03/2018 Par Marielle Ammouche
Psychiatrie

La Journée mondiale des troubles bipolaire est célébrée chaque année, le 30 mars, jour anniversaire de Vincent Van Gogh, qui pourrait avoir été atteint de ce trouble de l’humeur. L’objectif de cette Journée est principalement d’informer le grand public et de lutter contre la stigmatisation dont souffrent les patients.

Cette sensibilisation est nécessaire du fait de l’importance du retard à la prise en charge, avec un délai existant entre le début des troubles et l’instauration d’un traitement adéquat, qui est estimé à dix ans. Certains auteurs estiment même que 40% des patients dépressifs pourraient présenter en réalité un trouble bipolaire. Cette situation engendre "une désinsertion socioprofessionnelle et familiale, une grande souffrance psychologique qui s’accompagne de risques de suicide et de comportements à risque (alcoolisme, abus toxiques, etc.)", souligne la Fondation FondaMental et Argos 2001, qui participe à l’organisation de la Journée mondiale. Les troubles bipolaires présentent ainsi une surmortalité importante : l’espérance de vie des patients est réduite de 10 à 20 ans en moyenne par rapport à la population générale. En cause, les suicides et les comorbidités. 25 à 60 % des patients feront au moins une tentative de suicide dans leur vie et parmi eux, 4 à 19 % en décèderont. Et 20% des personnes atteintes de troubles bipolaires souffrent d’un syndrome métabolique (hypertension, obésité, diabète,..), soit deux fois plus qu’en population générale, et 2/3 d’entre eux ne reçoivent pas de traitement adéquat pour ces pathologies. Or il est actuellement acquis qu’une... prise en charge la plus précoce possible, à la fois médicale et sociale, permet de freiner l’évolution chronique et de préserver la qualité de vie des personnes malades, ainsi que leur insertion familiale, sociale et professionnelle.  A l'occasion de la Journée mondiale, Argos 2001 et la Fondation FondaMental organisent « Les rencontres en territoires bipolaires », à Paris, en région et par le biais d'Internet (rencontres retransmises en Facebook live). A Paris, les rencontres en territoires bipolaires prendront la forme de cafés rencontres tout au long de la journée du 30 mars. En région, des conférences, tables rondes et expositions se tiendront les 29 et 30 mars. Programme détaillé sur le site www.RencontresEnTerritoiresBipolaires.com.  

Les chiffres clés
  • 650 000 à 1,6 million de personnes atteintes de troubles bipolaires en France
  • 15‐25 ans : âge du pic d’apparition des troubles
  • 1 patient sur 2 rencontre des difficultés à suivre régulièrement son traitement
  • 6ème rang mondial des handicaps, selon l’OMS

 

Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?

Stéphanie Beaujouan

Stéphanie Beaujouan

Non

Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus

21 débatteurs en ligne21 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6