Un mode de vie sain, c’est jusqu’à 85% de réduction du risque de survenue d’un diabète de type 2

21/03/2023 Par Pr Philippe Chanson
Diabétologie Nutrition
Des comportements de style de vie à faible risque dans la vie de tous les jours comme développer des efforts pour obtenir et maintenir un poids de forme, avoir des habitudes alimentaires saines, avoir une activité physique régulière, s’abstenir de fumer ou arrêter de fumer et consommer peu d’alcool ont été associés a un risque inférieur de développer un diabète.

  Pour mieux évaluer les relations entre l’adoption de ces comportements et la réduction de l’incidence du diabète de type 2, une équipe internationale a mené une revue systématique avec méta-analyse de toutes les données publiées sur ce sujet dans le cadre d’une étude de cohorte prospective rapportant cette association entre un minimum de 3 comportements combinés avec la survenue d’un diabète de type 2. Trente comparaisons de cohorte portant sur 1 693 753 sujets et impliquant 75 669 cas de diabète incidents ont été incluses. Les comportements combinés de style de vie de faible risque étaient un poids normal, un régime sain, un exercice régulier et une abstinence ou un arrêt du tabac et une consommation faible d’alcool. Ces comportements de style de vie à faible risque combinés étaient associés à une réduction de 80 % du diabète de type 2 (risque relatif = 0.20 ; IC 95 % = 0.17 à 0.23) lorsque l’on comparait l’adhérence la plus élevée à l’adhérence la plus basse. La méta-analyse dose-réponse globale pour l’adhérence maximale aux 4 comportements combinés octroyait une protection de 85 % (risque relatif = 0.15 ; 0.12 à 0.18). La certitude des preuves était considérée comme élevée. Il y a donc de bons arguments pour penser que la combinaison de comportements de style de vie à faible risque, c’est-à-dire le maintien d’un poids de forme, la poursuite d’un régime sain, un exercice régulier et une abstinence ou un arrêt du tabac et une consommation faible d’alcool, est associée à une réduction du risque de diabète de type 2.

Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?

Stéphanie Beaujouan

Stéphanie Beaujouan

Non

Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus

13 débatteurs en ligne13 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6