Un nouveau score pour prédire la rémission à long terme du diabète de type 2 après bypass gastrique Roux-en-Y

24/10/2018 Par Pr Philippe Chanson
Endocrinologie-Métabolisme
Le bypass gastrique Roux-en-Y induit une rémission du diabète de type 2 chez 60 % des patients à 1 an mais une rechute à long terme survient chez la moitié de ces patients.

Les méthodes de score pour prédire la rémission du diabète un an après la chirurgie, incluant des paramètres initiaux avant le bypass, ne permettent pas de prédire la rémission du diabète à 5 ans. Ceci a conduit une équipe française à développer un nouveau score pour mieux prédire la rémission du diabète à 5 ans. Pour cela, ils ont inclus de manière rétrospective 175 patients diabétiques de type 2 ayant eu un bypass gastrique Roux-en-Y avec 5 ans de suivi. Utilisant des algorithmes d’apprentissage d’intelligence artificielle, ils ont développé une méthode score appelée « 5-year-Advanced-Diabetes Remission » (5y-Ad-DiaRem), capable de prédire la rémission du diabète à long terme en intégrant les antécédents médicaux, les données biocliniques et les traitements antidiabétiques. Ce score a ensuite été validé dans 3 pays d’Europe différents. En comparaison avec les patients qui étaient encore en rémission du diabète 5 ans après le bypass gastrique Roux-en-Y, les patients qui avaient rechuté dans les 5 ans avaient un diabète de type 2 plus sévère avant le bypass, avaient perdu significativement moins de poids au cours de la 1ère année après le bypass et avaient regagné plus de poids par la suite. Le 5y-Ad-DiaRem incluait des données basales (durée du diabète, nombre d’antidiabétiques oraux et hémoglobine glyquée) et des paramètres de suivi à 1 an (glycémie, nombre d’antidiabétiques, statut de rémission ou non, perte de poids à 1 an). Ce score était très satisfaisant pour la prédiction de la récidive du diabète à 5 ans (aire sous la courbe ROC = 90 %, précision = 85 %), marchait mieux que le score de rémission du diabète et que le score Advanced DiaRem et permettait de reclasser correctement 13 des 39 patients mal classés avec les autres scores. Le 5y-Ad-DiaRem permet donc de prédire de manière très satisfaisante la réduction du diabète à 5 ans et permet d’identifier les patients à risque de rechute.

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

Michel Lemariey-Barraud

Michel Lemariey-Barraud

Non

La vraie question est de savoir si on veut assurer correctement les usagers, ou asservir durablement les médecins. La CNAM, organi... Lire plus

0 commentaire
1 débatteur en ligne1 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17