Historique des symptômes, estimation du contrôle de la maladie, rappels des traitements, aide à la consultation, vidéos d’éducation thérapeutique…, l’appli Asthm’Activ vise à constituer un véritable "carnet de suivi" de poche du patient asthmatique.
L’observance et l’éducation thérapeutiques constituent les piliers d’une prise en charge efficace de l’asthme, qui passe par un bon contrôle de la maladie. Ce dernier étant basé sur un faible nombre de symptômes diurnes (pas plus de 2 épisodes par semaine), l’absence de réveil nocturne, l’absence d’impact sur les activités habituelles, et un faible recours aux traitements de crises (pas plus de 2 fois par semaine). Or les études montrent qu’un patient asthmatique sur deux ne prend pas son traitement de fond, et que 6 asthmes sur dix ne sont pas bien contrôlés. Pour améliorer la situation et accompagner les patients dans le traitement, l’Assurance maladie lance, en partenariat avec l’association Asthme & Allergies une appli, Asthm’Activ, destinée à tous les adultes asthmatiques, quelle que soit la nature de l’asthme (intermittent ou persistant), ou sa sévérité. Cette application, téléchargeable gratuitement sur l’App Store ou Google Play Store, vise à apporter un aide pratique et personnalisée aux patients. Elle permet d’améliorer les connaissances de la maladie, mais surtout participe à son autosurveillance, visant à constituer un véritable "carnet de suivi" de poche qui mémorise les symptômes et la gêne induits par la maladie. Grâce à ces informations enregistrées en quelques secondes, jour après jour, l’application évalue le niveau de contrôle de son asthme. Elle propose aussi des conseils pratiques pour améliorer la prise de traitement, ainsi qu’une aide pour les consultations. « Bien contrôler son asthme est la clé pour mener une vie sociale, professionnelle ou sportive aussi normale que possible. Pour cela, il est important d’être à l’écoute de ses sensations et de la gêne que la maladie provoque au quotidien pour en parler à son médecin. Il est aussi essentiel de suivre scrupuleusement le traitement prescrit. La nouvelle application mobile Asthm’Activ vise à faciliter ces deux facettes de la prise en charge de la maladie et aide à mieux vivre avec elle. » explique le Dr François-Xavier Brouck, directeur des assurés de l’Assurance Maladie. 4 rubriques principales Concrètement, l’application contient 4 rubriques principales : Suivi de mon asthme, Traitements, Rendez-vous, et Connaître l’asthme. Ainsi, dans la rubrique « Suivi de mon asthme », l’utilisateur entre quotidiennement ses symptômes (diurnes ou nocturnes), ainsi que leur nature (respiration sifflante, toux, oppression dans la poitrine…) permettant, au bout de 4 semaines, d’indiquer à l’utilisateur si son asthme est insuffisamment, partiellement, ou bien contrôlé. Des conseils pratiques sont ensuite fournis sur la conduite à adopter en fonction du résultat. S’y ajoute un outil de suivi du débit expiratoire de pointe (DEP). La rubrique « Traitements » sert à éviter les oublis et conserver un historique de la prise de médicaments. Elle contient aussi des vidéos pour apprendre à bien utiliser son inhalateur, ainsi que des informations sur le rôle des différents médicaments, etc. La partie « Rendez-vous » permet de garder en mémoire les dates de ses rendez-vous médicaux, synchroniser l’appli avec son agenda et paramétrer des rappels. Enfin, la rubrique « Connaître l’asthme » permet d’approfondir sa connaissance de l’asthme par l’intermédiaire d’un quiz. Ces dispositifs viennent compléter l’éventail de services mis en place par l’Assurance Maladie, à l’instar de l’accompagnement proposé par le service sophia, actuellement expérimenté pour les asthmatiques dans 18 départements. Autre exemple, les personnes asthmatiques ayant un traitement par corticoïdes inhalés ont la possibilité de solliciter un entretien avec leur pharmacien, couvert par l’Assurance Maladie, dans le but d’améliorer la prise en charge de leur maladie, en complément du suivi par le médecin traitant.
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