"François Braun est assez affuté sur les problématiques de la médecine libérale"
Egora.fr : La nomination de François Braun au ministère de la Santé a été favorablement accueillie par les syndicats de médecins libéraux. En quoi est-ce une bonne nouvelle pour ces derniers ? Dr Antoine Leveneur : En comparaison, l'accueil de l'hôpital et des urgences a été plus mitigé… François Braun avait déjà rencontré certains dirigeants syndicaux durant la campagne électorale et ça avait plutôt bien marché. Et les 41 mesures de la mission flash sur les urgences témoignent d'une écoute de la médecine libérale : toutes les mesures demandées (majoration de 15 euros pour les actes de soins non programmés, défiscalisation de la régulation en journée, statut de collaborateur de service public…) ont été actées. Pour un urgentiste du public, cela témoigne d'une certaine ouverture d'esprit. Moi je ne suis pas surpris, je trouve que c'est un type assez super qui non seulement connait les urgences et l'hôpital mais qui est aussi assez affuté sur les problématiques de la médecine libérale. Il était très demandeur d'explications. Il a fallu expliquer, il a fallu argumenter, mais on n'a pas eu de points de discorde dans l'écriture des mesures concernant la médecine libérale. Et que pensez-vous de la nomination d'une ministre déléguée à l'Organisation territoriale et aux Professionnels de santé ? La nomination d'Agnès Firmin Le Bodo un peu une surprise… Ses portefeuilles correspondent aux missions des URPS médecins ; de fait, c'est elle qui risque d'être notre ministre. Elle reste une inconnue pour les professionnels de santé libéraux.
Dans un communiqué diffusé lundi 4 juillet, la Conférence nationale des URPS médecins libéraux pointe les inquiétudes générées par les annonces succinctes de la Première ministre sur les urgences, vendredi. Va-t-il oui ou non y avoir une régulation systématique de l'accès aux urgences ? Le dossier de presse qui a suivi a généré une grosse confusion. Il a été rédigé à l'arrache, avant le week-end. La nomination de François Braun comme ministre de la Santé signifie que les 41 mesures vont être appliquées. En tout cas, c'est comme ça qu'on le comprend. Le problème c'est que l'été avance et que l'on attend encore le mode d'emploi réglementaire et financier qui rendra ces mesures opérationnelles… Je suis très surpris que tout cela ne soit pas déjà à la disposition de tous les acteurs. Il faut qu'on se mette en ordre de marche. Il y a urgence!
La sélection de la rédaction
Faut-il raccourcir les études de médecine?
Marc Jouffroy
Oui
Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus