Une soixantaine de généralistes expérimentent le vaccin Pfizer au cabinet

21/05/2021 Par Pauline Machard
Des médecins de Lunéville, en Meurthe-et-Moselle, peuvent proposer à leurs patients prioritaires le vaccin de Pfizer/BioNTech. Le Gouvernement ne prévoit pas, pour le moment, d’étendre ce dispositif, pourtant réclamé.  

A l’occasion d’un reportage diffusé jeudi 20 mai, France Télévisions suit le Dr Vincent Royaux. Le généraliste de Lunéville fait partie des 66 médecins français pouvant expérimenter l’administration du vaccin de Pfizer/BioNTech à son cabinet. Une expérimentation qui est menée uniquement dans cette commune. Et ce alors que jusqu’à présent, dans tout le reste de l’Hexagone, ce vaccin n’est disponible que dans les centres de vaccination.  

Le téléspectateur suit le praticien pendant l’une de ses consultations avec deux de ses patients, un couple d’octogénaires. Pourtant prioritaires, ces derniers souhaitaient attendre, préférant le vaccin de Pfizer à celui d’AstraZeneca, boudé par nombre de Français éligibles. “Pour le cabinet, on a actuellement une liste d’attente de 200 personnes qui préfèrent le Pfizer”, témoigne le Dr Royaux.  

Le vaccin Pfizer est réclamé par la profession, d’autant que l’EMA a annoncé lundi 17 mai un assouplissement de ses règles de conservation. Mais lors d’un point presse le lendemain, le ministère de la Santé a fait comprendre qu’il n’envisageait pas, pour l’instant, de mettre ce vaccin à ARN messager à disposition de la médecine de ville. Un choix que le ministère explique par le fait qu’un autre vaccin à ARNm, le Moderna, a “vocation à irriguer la ville de manière massive”. “Commençons par écouler ce vaccin en ville, et puis ensuite on verra si on va vers Pfizer”, avait-il déclaré.  

Le Gouvernement entend déjà veiller à ce que le Moderna “n’écrase pas” les deux autres vaccins à disposition de la médecine de ville : l’AstraZeneca et le Janssen. Lors d’une visioconférence organisée par l’Ordre, le Pr Alain Fischer, a martelé, concernant l’AstraZeneca : “Il faut être ferme, expliquer très clairement les éléments qui permettent de recommander cette vaccination.”  

[Avec francetvinfo] 

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
21
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2