51 millions de personnes vaccinées contre le Covid dans le monde : le classement des pays les plus avancés

20/01/2021 Par Sandy Bonin
International

Alors qu'en France moins de 600.000 personnes ont déjà reçu au moins une dose du vaccin contre le Covid-19, à l'échelle mondiale, au moins 51,28 millions de doses ont été administrées. 

 

Israël est, de loin, le pays le plus en avance puisque plus d'un quart de sa population (26,1%) a déjà reçu au moins une dose, soit 2,3 millions de personnes. Quelque 6,2% des Israéliens ont même reçu les deux doses nécessaires pour une protection optimale, un record également.

En volume, les Etats-Unis font la course en tête (15,7 millions de doses administrées), devant la Chine (plus de 15 millions de doses) et le Royaume-Uni (4,7 millions de doses). 

Le Royaume-Uni, qui se classe troisième avec 4,7 millions de doses injectées à 4,3 millions de personnes (6,3%), est le premier pays européen. Il est suivi, sur le Vieux Continent, par l'Italie et l'Allemagne, qui ont chacune administré 1,2 million de doses à respectivement 2% et 1,4% de leur population. La France a quant à elle administré des doses à 585.664 personnes (0,9%). 

Les pays de l'Union européenne ont injecté plus de 6 millions de doses à environ 1,4% de leurs habitants. En proportion de sa population, c'est le Danemark (3%) qui est le plus avancé au sein des 27, devant Malte (2,9%) et la Slovénie (2,1%). 

L'accès aux vaccins est très inégal selon les régions du monde. La soixantaine de pays ayant débuté leur campagne, qui regroupent 61% de la population mondiale, sont principalement des pays riches (Amérique du Nord, Europe, Israël, pays du Golfe et Chine). Onze de ces pays concentrent plus de 90% des doses injectées. 

De grands pays latino-américains (Brésil, Argentine, Mexique...) ont également commencé à vacciner, mais à un rythme moins soutenu que dans d'autres régions. En Afrique, seules les Seychelles ont démarré une campagne de masse, tandis que la Guinée a entamé une phase pilote ne concernant que quelques dizaines de personnes. 

L'Amérique du Nord, l'Europe, Israël et les pays du Golfe ont majoritairement opté pour les vaccins développés par Pfizer-BioNTech (américano-allemand) et Moderna (américain). Leur concurrent britannique d'AstraZeneca-Oxford a quant à lui la part belle au Royaume-Uni et en Inde, en attendant une possible autorisation dans l'Union européenne fin janvier. 

Le vaccin indien de Bharat Biotech n'est pour l'instant utilisé qu'en Inde. Le vaccin Spoutnik V du centre russe Gamaleya est injecté en Russie, mais également en Argentine, au Bélarus et en Serbie. Quant aux vaccins chinois, outre en Chine, celui de Sinopharm est administré aux Emirats arabes unis, au Bahreïn, aux Seychelles, en Jordanie et en Serbie, celui de Sinovac en Indonésie, au Brésil et en Turquie. 

[Avec AFP] 

Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?

François Pl

François Pl

Non

Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus

0 commentaire
11 débatteurs en ligne11 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Enquête
Abandon des études de médecine : enquête sur un grand "gâchis"
05/09/2024
15
"Dans cette vallée, le médicobus ne remplace pas le médecin traitant" mais assure "la continuité des soins"
17/09/2024
2
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
5