Alors que les délais d’attente pour le dépistage des cas potentiels de Covid-19 s’allongent, le ministère de la Santé a autorisé, par un décret publié au Journal officiel le 16 septembre, les kinés à réaliser les prélèvements d'échantillons biologiques pour l'examen de détection du génome du SARS-CoV-2 par RT-PCR. Cela concerne tous les patients qui le souhaitent, sans ordonnance, à l’exception des cas contacts et des personnes présentant des symptômes, qui devront, eux, se présenter dans un laboratoire.
Formation obligatoire
“Il ne nous semblait pas concevable que les kinésithérapeutes soient écartés du dispositif de détection des nouveaux cas, alors qu'ils prennent en charge 2 millions de patients chaque jour, dont une importante part qui échappe généralement aux autres acteurs de la santé”, s’est réjouit Pascale Mathieu, présidente du Conseil national de l'Ordre des masseurs-kinésithérapeutes dans un communiqué.
Pour ce faire, les kinés devront suivre une formation, dispensée par un médecin ou un biologiste médical. Comme le précise l’Ordre des kinés sur son site Internet, cette formation devra être conforme aux recommandations de la Société française de microbiologie. “Il s’agit d’une formation en e-learning, qui coûte environ une cinquantaine d’euros”, explique François Randazzo, président du syndicat Alizee Kiné.
Les kinés souhaitant se porter volontaire doivent prendre contact avec les laboratoires autour de chez eux. “Il faut commencer par voir s’il y a des besoins”, poursuit François Randazzo. “Si le laboratoire manque de réactifs, on ne peut pas faire grand-chose. En revanche, s’ils manquent de bras, on peut les aider.” Dans le cas où les laboratoires sollicitent l’aide des kinés, c’est à eux de fournir le matériel nécessaire aux tests PCR : écouvillons et tubes. De leurs côtés, les kinés prennent à leur charge tout l’équipement : masque FFP2, surblouse, charlotte, gants, visière, etc.
Le syndicat Alizee précise que l'acte de prélèvement nasopharyngé réalisé par les masseurs-kinésithérapeutes est valorisé à hauteur d’un AMK* 4,54 pour un prélèvement PCR réalisé en laboratoire, en cabinet ou dans une structure dédiée à la réalisation de prélèvements de patients suspectés d'infection Covid-19, soit 9,76 euros. Pour un prélèvement à domicile, il est valorisé à hauteur d’un AMK 6,15, soit 13,22 euros.
*Actes pratiqués par le masseur-kinésithérapeute
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus