Un algorithme testé aux urgences de Nancy pour mieux orienter les patients 

15/09/2020 Par Marion Jort
E-santé

Un logiciel canadien basé sur un algorithme est actuellement testé à Nancy pour permettre de réorienter les patients qui le peuvent vers des structures adaptées et partenaires.  

Actuellement en cours de test à l’hôpital central de Nancy, ce logiciel développé par une équipe canadienne a pour objectif de réduire le temps d’attente aux urgences. Inédit en France, il pose aux patients qui arrivent aux urgences trois questions incluant des éléments d’examen physique. Une étape lui prend environ une minute.  

En fonction de ses réponses, le patient est ensuite admis aux urgences ou réorienté vers d’autres structures, telles que le centre médical de soins immédiats d’Essey-les-Nancy, SOS médecins ou un cabinet médical, par exemple. Présenté par France Bleu, ce logiciel est également paramétré pour “prendre en compte les besoins des patients”. Ainsi, si l’un d’eux présente un traumatisme nécessitant une radio, il peut le diriger vers les bons services.  

Pour l’instant, une phase pilote est lancée jusqu’en mars 2021. Déjà utilisé au Canada, il s’agira pendant cette période test de déterminer si l'algorithme correspond aux besoins des services d’urgences français. En attente de sa validation, chaque décision proposée le logiciel à Nancy sera approuvée par un médecin dans un premier temps, puis par une cinquantaine d’infirmières qui ont été spécialement formées pour l’occasion.  

Enfin, certaines statistiques dévoilées par les coordinateurs du projet se veulent rassurantes : sur les 1.000 patients étudiés dans l’étude de ce projet, seuls 3% d’entre eux sont revenus aux urgences dans les 48 heures après avoir été réorientés et 4,8% dans les sept jours.  

 

[avec France Bleu

 

 

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
21
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2