Homéopathie : Boiron attaque le déremboursement devant le Conseil d’Etat
Après avoir présenté une requête sommaire en octobre, les deux acteurs de l’homéopathie, "déterminés à défendre la liberté de choix des Français", viennent de déposer un recours complet devant la plus haute juridiction administrative de France, annoncent-ils dans un communiqué du 9 décembre. Ils contestent la décision de mettre fin au remboursement des granules et préparations homéopathiques, qui doit intervenir en deux temps : le taux de prise en charge par l’Assurance maladie sera abaissé de 30 à 15% au 1er janvier 2020, puis supprimé au 1er janvier 2021.
Un non-sens économique pour Boiron et Lehning. Ils rappellent que le remboursement des spécialités homéopathiques ne représente que 0.29% du remboursement total des médicaments et estiment qu’il est source d’économies, "compte tenu de la moindre consommation d’autres médicaments plus chers". Les fabricants laissent entendre qu’ils pourraient se contenter d’un maintien du remboursement à 15%. Il se "solderait par un coût nul pour les finances publiques du fait de la franchise médicale" et permettrait, en outre, de conserver une TVA à 2,1%.
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus