A Paris, la marche funèbre du personnel hospitalier [PHOTOS]

29/10/2019 Par Louise Claereboudt
A l'occasion du vote du budget de la Sécu, environ 150 médecins, internes ou infirmières ont participé mardi à une "marche funèbre", à Paris, pour réclamer une augmentation des moyens octroyés à l'hôpital.

"Ensemble, sauvons l'hôpital public" peut-on lire sur de nombreuses pancartes de manifestants, vêtus de blouses blanches. Pour la centaine de médecins, internes, ou encore infirmières venus à la "marche funèbre", ce mardi, à Paris, il s'agit avant tout d'un tour de chauffe avant la "grande manifestation" du personnel hospitalier, prévue le 14 novembre. Les collectifs et syndicats réclament une hausse du budget octroyé aux hôpitaux dans le but d'embaucher du personnel, d'augmenter les salaires, et de rajouter des lits. Partis à la mi-journée de la station Chevaleret, les manifestants ont arpenté les rues de la capitale avec l'espoir d'apporter "la dépouille de l'hôpital" au ministère de l'Économie. Mais ces derniers n'ont pas été reçus.

Interrogé par l'AFP, Antoine Pelissolo, chef du service de psychiatrie de l'hôpital Henri-Mondor à Créteil et membre du collectif Inter-Hôpitaux à l'initiative de cette action avec le collectif Inter-Urgences, indique qu'il s'agissait "de marquer le coup" avant le vote mardi, à l'Assemblée nationale, du budget de la Sécurité sociale pour 2020.

Ce troisième projet de budget du quinquennat prévoit un déficit de 5,1 milliards l'an prochain, avec une progression des dépenses de santé (Ondam) limitée à 2,3%, quand alors que leur progression naturelle serait plutôt de l'ordre de 4,5%. "A partir du moment où les députés votent un Ondam (objectif national de dépenses d'assurance maladie) qui ipso facto entraîne un déficit des hôpitaux, il y a une rupture épouvantable avec les préoccupations du terrain", s'est indigné le docteur Patrick Pelloux, président de l'Association des médecins urgentistes de France lors d'un point presse mardi.

[avec AFP]

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

7 débatteurs en ligne7 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
21
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2