L'audience a été fixée au 3 septembre 2019 par le tribunal des Prud'hommes des Bouches-du-Rhône. Même s'il ne s'agit à ce stade que d'une conciliation, pour le Dr Latil d'Albertas, c'est une première victoire. Le président du Smaer, ORL à Aix-en-Provence, est en effet parvenu à entraîner "une centaine de médecins" dans son combat contre la CPAM. Preuve, selon lui, du "ras-le-bol des médecins devant cette médecine dirigiste". Il espère qu'ils seront bientôt "des milliers" à se rebeller "contre la coercition de plus en plus prégnante" des caisses.
"Nous nous trouvons soumis à de telles sujétions de la part de l'Assurance maladie que nous ne sommes plus, ni plus ni moins, que des salariés cadres", écrivait le président du syndicat aux adhérents en février dernier. C'est pourquoi le médecin compte demander aux Prud'hommes de requalifier la convention médicale en contrat de travail. Une action qui a peu de chance d'aboutir, mais qui a le mérite d'interpeller la profession, alors que les rémunérations forfaitaires, contrôles et sanctions se multiplient.
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus