"Mon homéo, mon choix" : la pétition pro-homéopathie vogue vers le million de signatures

11/06/2019 Par Yvan Pandelé
Patients
La pétition en faveur du maintien du remboursement de l'homéopathie, lancée par les industriels et les professionnels en avril dernier, a passé la barre des 900 000 signatures.

Au plan institutionnel, le déremboursement prochain de l'homéopathie ne fait guère plus de doutes. Mais la campagne de mobilisation initiée par les industriels et les syndicats continue son bout de chemin : la pétition "Mon homéo, mon choix" approche les 900 000 signatures. [Mise à jour du 12 juin 11h : la pétition compte désormais plus de 970 000 signatures.] La campagne #MonHoméoMonChoix a été lancée en avril sous l'égide de 18 organisations professionnelles (dont les médecins homéopathes), associations de patients et entreprises, mais elle est essentiellement financée par les trois laboratoires homéopathiques impactés par un possible déremboursement en France : les français Boiron et Lehning, et le suisse Weleda. Le palier des 500 000 signatures, allègrement dépassé, permet aux signataires d'engager une action auprès du Conseil économique, social et environnemental (Cese), une instance consultative en charge d'associer les citoyens aux décisions publiques.

L'avis de la HAS sur la prise en charge des 1200 spécialités homéopathiques – actuellement remboursées à 30 % par l'Assurance maladie – doit être rendu public le 28 juin. Mais la teneur de la décision avait été dévoilée en mai dernier par Boiron, saisi dans le cadre de la procédure contradictoire. Un sondage Ipsos commandé par les industriels et dévoilé en novembre dernier révélait l'attachement des patients à l'homéopathie. Les trois-quarts (74 %) des personnes interrogées étaient plutôt (28 %) ou totalement (46 %) opposées au déremboursement. Un engouement qui laisse paradoxalement peu de doute sur l'avenir de l'homéopathie, même en cas de déremboursement.

Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?

François Pl

François Pl

Non

Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus

0 commentaire





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Enquête
Abandon des études de médecine : enquête sur un grand "gâchis"
05/09/2024
15
"Dans cette vallée, le médicobus ne remplace pas le médecin traitant" mais assure "la continuité des soins"
17/09/2024
2
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
5