Var : 26 généralistes menacent d'une grève des gardes

25/03/2019 Par Fanny Napolier
Ils alertent depuis des mois sur un dangereux manque d'effectifs. Les 26 généralistes de l'association de régulation libérale du Var menacent de se mettre en grève.

Ils font face à une demande croissante et assurent leur garde sans aucun renfort depuis des mois. Les 26 médecins généralistes de l'association de régulation libérale ARL 83, dans le Var, menacent de se mettre en grève s'ils ne sont pas entendus. Le centre 15 du Var, qui a traité 213 000 dossiers en 2018, croule sous les appels. La prise en charge idéale et recommandée par le Samu France, de six appels par heure et par médecin, est largement dépassée. "Notre problématique est que nous avons explosé l’activité, alerte le Dr Christophe Landrieux, président de l’ARL 83. Un médecin généraliste peut, ainsi, traiter en une heure jusqu’à 15 appels, voire parfois plus. Et le week-end, c’est l’enfer ! La période des fêtes a été une catastrophe !"

"Nous demandons le renforcement du nombre de régulateurs au vu de l’explosion du nombre d’appels. Cela représente, pour l’Agence régionale de santé, une enveloppe budgétaire pour 150 plages de garde de quatre heures", ajoute le Dr Christophe Landrieux. Une réunion doit avoir lieu avec l'ARS, juste avant l'assemblée générale des médecins de l'association. C'est au cours de cette AG qu'ils décideront de la mise à exécution de leur menace. "Si on ne le fait pas, il y aura des accidents. On a de moins en moins de temps pour pouvoir jauger de ce qu’il faut conseiller, envoyer comme secours", soutient le Dr Landrieux. Un combat qu'il juge "légitime, car il en va de la sécurité des patients". [Avec Varmatin.com]

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
21
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2