La question revient régulièrement dans le débat sur la désertification médicale. Pour justifier la mise en place d'une éventuelle coercition à l'installation des médecins, des politiques de tous bords n'hésitent pas à brandir l'argument des longues études payées par l'Etat. Un raisonnement erroné à plus d'un titre.
"J'ose rappeler que les études de médecine sont prises en charge par l'Etat et ne coûtent donc 'rien' aux étudiants. Alors est-il si terrible pour les internes d'envisager un passage obligé de deux ou trois ans dans nos territoires désertifiés médicalement ?" La lettre ouverte envoyée lundi à Emmanuel Macron par le maire radical de Bourges, Pascal Blanc, a ulcéré les blouses blanches sur les réseaux sociaux. Pour les médecins, la mesure serait non seulement contreproductive, en détournant un peu plus les jeunes diplômés de l'exercice libéral, mais aussi particulièrement injuste.
Rien n’est gratuit. Cet enseignement est payé par nos impôts. Arrêtons d’imposer des choses à des étudiants qui ont passés deux concours finiront à 30 ans sont mal payés, travaillent la nuit et le week end avec taux de burn out et suicide élèves. Faisons pareil pour ena!
— Pathak (@AtulPathak31) 21 juin 2018
Combien coûtent réellement les études de médecine ? L'Association nationale des étudiants en médecine a fait le calcul à la rentrée dernière. Livres, matériel pédagogique, inscription à des prépas privées en vue des concours, achat de référentiels… Hors frais communs à l'ensemble des étudiants universitaires (droits d'inscription, loyer, frais de santé et autres charges courantes), le coût moyen pour un étudiant en Paces s'élèverait à 4969 euros en Ile-de-France et 3961 euros en régions. Quant aux externes de première année, ils doivent débourser en moyenne 2262 euros en Ile de France et 1527 en régions. Mais surtout, combien font économiser les carabins à l'Etat ? Pas moins de 120.000 euros par cursus selon les calculs du Dr Jérôme Marty, président de l'UFML. "Nous nous sommes posé la question de ce que serait le coût pour l'Etat si un externe était remplacé, pour le même nombre d'heures, par un salarié de l'hôpital au premier échelon (entre 1 500 et 1 600 euros bruts). Nous nous sommes posé la même question pour un interne, à savoir combien cela coûterait si on le remplaçait par un assistant." Et le syndicaliste de rappeler qu'un externe est payé 1.90 euro brut de l'heure de garde et un interne 6.40 euros brut de l'heure et 8.50 euros brut de l'heure de garde. Une main d'œuvre qui fait tourner l'Hôpital public à moindre coût.
Les internes qui bossent 5 ans 50, 60h par semaine au smic c'est ça l'enseignement gratuit ? Vous croyez que ça fonctionne comment l'hôpital public ?
— robindher (@Robindher) 20 juin 2018
La sélection de la rédaction
Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?
François Pl
Non
Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus