Selon MG France, les indicateurs moyens calculés par l'assurance maladie pour la ROSP 2017, ne correspondent pas aux chiffres prévisionnels présentés par la CNAM aux négociateurs de la convention 2016. Alors que le mois d'avril est depuis plusieurs années, celui du règlement de la ROSP aux médecins généralistes, le syndicat demande des mesures d'urgence pour pallier ce "bug".
Réunion d'urgence d'un groupe de travail, mise en place immédiate de la clause de sauvegarde prévue par la convention, pour que les versements en avril, soient "au niveau que justifient les efforts constants des médecins généralistes"… MG France allume tous les warnings, après avoir constaté, selon plusieurs témoignages de médecins, que les indicateurs moyens calculés par l'assurance maladie pour la ROSP 2017, "ne correspondent pas aux chiffres prévisionnels présentés par la CNAM aux négociateurs de la convention 2016."
Le syndicat estime qu'il y a manifestement, "de nombreuses anomalies méthodologiques, qui faussent les résultats et justifient une étude spécifique soigneuse, afin de ne pas impacter le niveau de rémunération qu'attendent légitimement les médecins généralistes pour avril". Le syndicat de généraliste rappelle que la ROSP n'est qu'un moyen de diversifier les modes de rémunération, à côté du forfait patientèle et du forfait structure. "Si elle devait être inéquitable et d'un montant imprévisible, MG France demanderait à ce qu'elle disparaisse au profit des autres rémunérations", prévient le syndicat.
La sélection de la rédaction
Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?
François Pl
Non
Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus