Les chiffres encourageants du DMP

12/02/2018 Par Sandy Bonin

Dans son rapport publié le 7 février, la Cour des comptes juge "encourageants" l'expérimentation du DMP nouvelle génération dans les 9 départements tests. Plus d'un million de DMP sont déjà recensés.

  Les premiers résultats de création de dossiers médicaux partagés à la suite du transfert à la CNAMTS sont encourageants. En avril 2017, dans les 9 départements dans lesquels le DMP était en présérie, environ 10 000 DMP par semaine étaient créés. Ce chiffre représente 40 % de créations de plus qu’en 2012, alors que le périmètre de déploiement est beaucoup plus restreint : il s’agissait, en 2012, de l’intégralité du territoire national indique la Cour des comptes.  

La CNAMTS cherche désormais à développer des outils à même de faciliter la diffusion et la richesse documentaire du DMP. Ainsi la rémunération sur objectifs de santé publique (ROSP) des médecins libéraux inclut désormais un critère tenant à l’utilisation d’un logiciel compatible avec le DMP. L’historique des remboursements effectués par l’assurance maladie est versé automatiquement, sauf opposition du patient, dans tout nouveau dossier médical partagé, permettant de ne plus créer de DMP vides.

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
21
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2