Variole du singe : bonne efficacité du vaccin, selon des données américaines

29/09/2022 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
Si le vaccin antivariolique du laboratoire Bavarian Nordic est actuellement recommandé en prévention des infections par le Monkeypox, on ne disposait jusqu’à présent d’aucune donnée d’efficacité réelle. Et ce, même si l’évolution favorable de l’épidémie semble attester de son utilité. C’est pourquoi les premières données américaines, qui viennent d’être rendues publiques, sont importantes. Elles confirment, en vie réelle, l’efficacité du vaccin.

Ainsi, cette étude, menée par les Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC), a comparé le nombre de cas confirmés chez les personnes vaccinées et les non-vaccinées, au sein de la population éligible (personnes à risque, notamment des hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes). L'analyse comporte les données d'une trentaine d'Etats américains, entre juillet et septembre 2022. Il en ressort que les personnes non vaccinées ont 14 fois plus de chances d'être infectées par la variole du singe que celles vaccinées. En outre, l’efficacité apparait dès 15 jours après la première injection.« Nous n'avions jusqu'ici que des données limitées sur les performances du vaccin contre la variole du singe en conditions réelles », a souligné lors d'une conférence de presse Rochelle Walensky, la directrice des CDC. « Ces nouvelles données nous permettent d'être prudemment optimistes en disant que le vaccin marche comme espéré ». Le vaccin de Bavarian Nordic (Jynneos aux Etats-Unis, Imvanex en Europe) avait été approuvé sur la base d'études sur des animaux et d'autres sur des humains évaluant la réaction immunitaire provoquée par son injection, mais pas sur des mesures de son efficacité. Près de 700 000 doses de ce vaccin ont été administrées aux Etats- Unis, qui ont enregistré plus de 25 000 cas de variole du singe depuis mai. Après un pic d'infections quotidiennes à la mi-août, le rythme des nouvelles infections s'est ralenti. Plus de 66 000 cas ont été recensés dans le monde en 2022, en vaste majorité hors des pays d'Afrique où la maladie est endémique.

Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?

M A G

M A G

Non

Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus

0 commentaire





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête
Soirées d'intégration en médecine : le bizutage a-t-il vraiment disparu ?
02/10/2024
2
Concours pluripro
Maisons de santé
Objectif 4000 maisons de santé : les enjeux des prochaines négociations conventionnelles
07/11/2024
2
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
5
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2