Lutte contre le surpoids : efficacité démontrée des interventions en soins primaires

14/06/2022 Par Pr Philippe Chanson
Endocrinologie-Métabolisme
Les programmes comportementaux de prise en charge du poids des patients adressés en milieu spécialisé sont certes efficaces mais le contexte des soins primaires est idéal pour proposer cette prise en charge. D’ailleurs les recommandations internationales indiquent que ce sont les médecins de soins primaires qui doivent dépister et encourager les patients à perdre du poids.

En moyenne, la plupart des gens consultent leur médecin traitant 4 fois par an, ce qui devrait être l’occasion, théoriquement, de développer des interventions comportementales de prise en charge du poids. Mais ces interventions de prise en charge du poids en soins primaires sont-elles efficaces ? Une équipe britannique et australienne a mené une revue systématique avec méta-analyse afin d’évaluer l’efficacité des programmes comportementaux de prise en charge du poids chez les adultes obèses en soins primaires. Tous les essais randomisés contrôlés évaluant ces programmes mis en place en soins primaires pour des adultes d’IMC ≥ 25 kg/m2 en comparaison de l’absence de traitement, d’un simple contrôle de l’attention ou d’une intervention minimale et décrivant une variation du poids après 12 mois ont été analysés. 34 essais ont été inclus : une revue systématique avait déjà été faite sur le sujet en 2014 et 14 essais y ont été ajoutés. En tout 27 essais portant sur 8000 patients ont été inclus dans cette analyse. La différence moyenne à 12 mois entre le groupe intervention (prise en charge comportementale du poids) et le groupe témoin était de -2.3 kg (IC 95 % = -3 à -1.6 kg ; p < 0.001) en faveur du groupe intervention. Après 24 mois (13 études portant sur 5011 patients), la différence moyenne en termes de variation de poids était de -1.8 kg (-2.8 à -0.8 ; p < 0.001) toujours en faveur de l’intervention. La différence moyenne en termes de tour de taille (18 études, 5288 patients) était de -2.5 cm (-3.2 à -1.8 ; p < 0.001) en faveur de l’intervention à 12 mois. Chez les adultes obèses, des interventions comportementales portant sur la prise en charge du poids, menées en soins primaires, sont donc efficaces pour une perte de poids et justifient qu’elles soient donc proposées. A noter qu’au moins 12 contacts téléphoniques ou en face à face sont nécessaires pour ces programmes de prise en charge du poids en soins primaires et que la perte de poids après ces interventions, lorsqu’elles sont effectuées par des soignants non médicaux (souvent supervisés par des médecins) soit similaire à celle obtenue par des programmes conduits par des médecins.

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

Michel Lemariey-Barraud

Michel Lemariey-Barraud

Non

La vraie question est de savoir si on veut assurer correctement les usagers, ou asservir durablement les médecins. La CNAM, organi... Lire plus

0 commentaire





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17