Coronavirus : possibilité de transmission maternelle confirmée par une étude

13/07/2020 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
Si plusieurs cas isolés de transmission du coronavirus de la mère à l’enfant ont déjà été décrits, aucune preuve réelle de ce type de contamination n’a été apportée. C’est pourquoi l’étude qui vient de paraitre sur ce sujet est importante. Elle a été rendue publique lors de la 23e conférence internationale sur le sida organisée cette semaine, pour la première fois en ligne en raison de la pandémie du Covid-19.
 

Les chercheurs ont étudié 31 femmes enceintes, dans leur troisième trimestre de grossesse, hospitalisées infectées par le Covid-19. Ils ont effectué divers prélèvements et ont alors constaté que le virus était présent dans un placenta à terme, le cordon ombilical, le vagin d'une femme et le lait maternel. Ils ont également identifié des anticorps spécifiques du Covid-19 dans les cordons ombilicaux chez plusieurs femmes ainsi que dans des échantillons de lait. En revanche, aucun des nourrissons nés au cours de la période d'étude n'était positif pour le Covid-19. En outre, l'équipe a identifié une réponse inflammatoire spécifique déclenchée par le Covid-19 chez ces femmes dans le plasma sanguin du placenta et du cordon ombilical.

Claudio Fenizia, de l'Université de Milan et auteur principal de l'étude, a déclaré que les résultats « suggèrent fortement » qu'une transmission in utero est possible. « Compte tenu du nombre de personnes infectées dans le monde, le nombre de femmes susceptibles d'être touchées par ce phénomène pourrait être potentiellement très élevé », a-t-il expliqué à l'AFP. Cependant, « bien que la transmission in utero semble possible, il est trop tôt pour évaluer clairement le risque et les conséquences potentielles ». « Notre étude vise à sensibiliser et à inviter la communauté scientifique à considérer la grossesse chez les femmes séropositives comme un sujet urgent à caractériser et décortiquer davantage », a ajouté le Pr Fenizia. « Je crois que la promotion de la prévention est le conseil le plus sûr que nous pourrions éventuellement donner dès maintenant à ces patientes ». L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a indiqué le mois dernier que les mères infectées par le nouveau coronavirus devraient continuer à allaiter. « Nous savons que les enfants courent un risque relativement faible de Covid-19, mais sont à risque élevé de nombreuses autres maladies et affections que l'allaitement maternel empêche", a déclaré le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus. D’autres travaux sont en cours pour analyser une transmission au cours des 2 premiers trimestres de grossesse.    

Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?

Stéphanie Beaujouan

Stéphanie Beaujouan

Non

Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus

10 débatteurs en ligne10 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6