Dr Xavier Roy, médecin coordinateur sportif du Centre national de tir sportif de Châteauroux pour les JO 2024
A quelques mois des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, Egora tend le micro à des médecins et carabins qui se préparent pour l’événement. Qu’ils soient athlètes, porteurs de flamme, bénévoles ou ambassadeurs, ils racontent leur quotidien, leurs rêves et leurs combats dans Médecins olympiques, le podcast documentaire de la rédaction.
Il a soigné les coureurs du Tour de France, les footballeurs du club de Châteauroux, les joueurs de l’équipe de France de beach soccer et même les pilotes du Grand Prix de Formule 1 de Monaco. A 56 ans, le Dr Xavier Roy est un habitué des compétitions sportives.
A la fois médecin urgentiste, médecin rééducateur et médecin du sport dans l’Indre, il a aussi été choisi pour être médecin coordinateur sportif du Centre national de tir sportif (CNTS) de Châteauroux pour les Jeux olympiques et paralympiques 2024.
Du 27 juillet au 5 août, puis du 30 août au 5 septembre, le site accueillera 500 tireurs et para-tireurs. Chaque jour, jusqu’à 4000 spectateurs devraient également assister aux différentes épreuves de pistolet, carabine et fusil.
Mais pas de quoi inquiéter le Dr Roy qui pourra compter sur une équipe de soignants presque exclusivement composée de professionnels du département. Ensemble, ils se préparent à l’événement depuis près de deux ans. Et c’est toute une organisation.
Ecrit et réalisé par : Justine Maurel
Produit par : Egora
Hébergé par : Saooti
Enregistrement, montage et mixage : Justine Maurel
Musiques : Adobe Stock
Vignette : Justine Maurel
La sélection de la rédaction