De gauche à droite : Dr Cédric Villeminot, Dre Sandra Malak, Franck Le Meur et Justine Maurel - Crédit : Franck Le Meur
Le point sur la pratique numérique du médecin généraliste
Les médecins peuvent-ils aujourd’hui se passer des outils numériques ? Entre les téléconsultations, les thérapies digitales, ou encore le carnet de santé numérique, la e-santé est en plein essor et promet de grandes avancées aux soignants comme aux patients. Mais face à toutes ces nouveautés, il y a de quoi se sentir perdu, voire inquiet. Avec Franck Le Meur, président-fondateur de Techtomed, nous vous aidons à y voir plus clair dans Parlons peu, parlons e-santé.
De gauche à droite : Dr Cédric Villeminot, Dre Sandra Malak, Franck Le Meur et Justine Maurel - Crédit : Franck Le Meur
Longtemps boudée, la e-santé s’est imposée dans nos quotidiens avec l’épidémie de Covid-19 qui a accéléré son usage. Dossier patient informatisé, logiciel d’aide à la prescription, messagerie sécurisée… 80% des généralistes de moins de 50 ans utilisent chaque jour les principaux outils numériques, selon une étude de la Drees menée en 2020.
D’autres, bien souvent férus de technologies et convaincus des avantages de ces pratiques, vont encore plus loin en équipant leurs cabinets d’outils numériques derniers cri, en prescrivant des thérapies digitales ou en utilisant l’intelligence artificielle par exemple.
Cependant, certains généralistes restent sceptiques, voire méfiants face à la numérisation de la pratique médicale. Pour les convaincre, le Gouvernement porte depuis 2019 une stratégie nationale du numérique en santé, avec un investissement de 2 milliards d’euros.
Cela sera-t-il suffisant ? Comment aller plus loin en matière de numérique en médecine générale ? Cette spécialité peut-elle se passer du numérique ?
On en discute aujourd’hui dans le huitième épisode de Parlons peu, parlons e-santé, enregistré pendant les Journées nationales de médecine générale (JNMG) en compagnie de la Dre Sandra Malak, directrice de projets à la Délégation du Numérique en Santé et hématologue à l’Institut Curie, et du Dr Cédric Villeminot, médecin généraliste à Annecy (Haute-Savoie).
Ecrit et réalisé par : Justine Maurel
Coprésenté par : Franck Le Meur
Avec la participation de : Dr Cédric Villeminot et Dre Sandra Malak
Produit par : Egora
Hébergé par : Saooti
Enregistrement, montage et mixage : Justine Maurel
Musiques : Adobe Stock
Vignette : Justine Maurel
La sélection de la rédaction