Nouveau coronavirus chinois : un cas confirmé en Thaïlande

20/01/2020 Par Marielle Ammouche
Cancérologie
Un cas confirmé d’infection respiratoire par le nouveau coronavirus a été signalé en Thaïlande, a rapporté l’Organisation mondiale de la santé (OMS) l 13 janvier.

La personne infectée est une femme de 61 ans qui voyageait en provenance de Wuhan, en Chine, berceau de l’épidémie de pneumopathie à coronavirus - proche du Sras -  qui sévit actuellement dans cette région depuis décembre. Le dernier bilan faisant état de 41 patients diagnostiqués et d’un décès. La patiente en Thaïlande a été hospitalisée, et est actuellement « en cours de convalescence » selon les termes de l’OMS. Pour l’organisation mondiale, une extension de la maladie est à craindre : "la possibilité que des cas surviennent dans d’autres pays était prévisible et confirme l’importance de l’appel lancé par l’OMS pour que des efforts de surveillance active et de préparation continuent d’être mis en œuvre dans d’autres pays ». En conséquence, et « compte tenu de l’évolution de la situation", le Directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, va consulter les membres du Comité d’urgence et "pourrait convoquer sous peu une réunion de ce dernier".  De nombreuses inconnues persistent concernant cette infection. Un lien établi avec un marché de gros de Wuhan, où l’on vend du poisson et des animaux vivants, a été identifier, et « pourrait indiquer une contamination par des animaux » affirme l’OMS. Le marché en question aurait été fermé le 1er janvier 2020 pour "assainissement environnemental et désinfection". Le séquençage génétique de ce virus a été réalisé, permettant "à un plus grand nombre de pays de diagnostiquer rapidement la maladie", a indiqué l’OMS.  Jusqu’à présent aucune mesure spécifique n’est recommandée pour les voyageurs, et aucune restriction aux voyages ou aux échanges commerciaux avec la Chine, n’a été conseillée. En cas de symptômes respiratoires chez un voyageur, celui-ci est encouragé à consulter un médecin et à communiquer leurs antécédents de voyage à leur agent de santé.

Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?

Stéphanie Beaujouan

Stéphanie Beaujouan

Non

Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus

9 débatteurs en ligne9 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6