Cancer : le paracétamol pourrait diminuer l’efficacité des inhibiteurs de points de contrôle immunitaires 

21/06/2022 Par Marielle Ammouche
Cancérologie
Une étude française alerte sur le fait que l’utilisation de paracétamol pourrait réduire l’efficacité des traitements par inhibiteurs de points de contrôle immunitaires (immune checkpoint blockers, ICB) chez les patients ayant un cancer à un stade avancé.

 

Les chercheurs se sont penchés sur cette question car des données précédentes ont suggéré que l’utilisation du paracétamol, traitement antalgique de première intention généralement considéré comme anodin, pourrait avoir un impact négatif sur le plan immunitaire. Des études randomisées ont ainsi montré que ce traitement pouvait diminuer les réponses vaccinales. Les scientifiques ont donc voulu évaluer les effets de cette molécule sur les traitements d'immunothérapie au cours du cancer. 

Pour cela, ils ont mené une étude clinique sur des patients provenant de 3 grands essais - CheckMate-25, BIP, Premis – soit plus de 600 patients atteints de cancers à des stades avancés, traités avec des ICB. Une étude préclinique sur des volontaires sains a aussi été réalisée. 

Les résultats montrent que les patients qui consommaient du paracétamol au début du traitement répondaient moins bien cliniquement au traitement par ICB, et ce, de façon significative. Plus précisément, le risque relatif pour la survie sans progression était de 1,43, et pour la survie globale, de 1,78. Et ces résultats étaient constatés indépendamment des autres facteurs pronostiques (âge, traitements antérieurs, type de tumeur, type de métastases, LDH, …).

En outre, sur les modèles précliniques, le paracétamol était aussi associé à une réduction de l'efficacité de l'ICB, et une diminution de la sécrétion d'interféron-γ. Une augmentation des cellules T régulatrices (Tregs), et de l'interleukine-10, était aussi observée sous paracétamol.  

Les auteurs concluent que "le paracétamol doit être utilisé avec prudence chez les patients traités par inhibiteurs de points de contrôle immunitaires". 

Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?

François Pl

François Pl

Non

Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus

0 commentaire
13 débatteurs en ligne13 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Enquête
Abandon des études de médecine : enquête sur un grand "gâchis"
05/09/2024
15
"Dans cette vallée, le médicobus ne remplace pas le médecin traitant" mais assure "la continuité des soins"
17/09/2024
2
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
5