La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière débutera le 6 octobre. Elle durera jusqu’au 31 janvier 2019. 12 millions de personnes sont concernées et en particulier, celles de 65 ans et plus, celles atteintes de certaines maladies chroniques (diabète, insuffisance cardiaque ou respiratoire, par exemple), les femmes enceintes et les personnes souffrant d’obésité morbide.
Nouveauté cette année, ce dispositif est valable pour tous les adultes, y compris les femmes enceintes et les personnes à risque, qui se font vacciner pour la première fois, ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent. Ainsi, toutes les personnes de 18 ans et plus pour qui la vaccination antigrippale est recommandée peuvent désormais retirer leur vaccin à la pharmacie, sur simple présentation de leur bon de prise en charge de l’Assurance Maladie. Plus de 6,5 millions de personnes seront concernées par cette nouvelle mesure. Pour les personnes de moins de 18 ans, la prescription médicale reste indispensable. Les autorités de santé rappellent que plusieurs catégories de professionnels peuvent désormais effectuer cette vaccination : infirmier, médecin, sage-femme et par un pharmacien participant à l’expérimentation menée dans quatre régions : Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie. La prise en charge est aussi valable pour les vaccins tétravalents mis à disposition cette année. Les autorités insistent enfin sur la nécessité pour les professionnels de santé libéraux, et les professionnels des établissements de santé en contact avec des personnes à risque de grippe sévère, de se faire vacciner.
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus