Le dépistage néonatal étendu à 7 nouvelles maladies dont la drépanocytose pour tous

18/11/2022 Par Marielle Ammouche
Pédiatrie Santé publique
A l’occasion de la journée nationale du cinquantenaire du dépistage néonatal, le 18 novembre, le ministre de la Santé et de la Prévention a annoncé son élargissement à six autres maladies et la généralisation du dépistage de la drépanocytose à tous les nouveau-nés.
 

Jusqu’à présent, ce programme national de dépistage néonatal (DNN) ciblait six maladies rares (phénylcétonyrie, hypothyroïdie congénitale, hyperplasie congénitale des surrénales, mucoviscidose, et déficit en MCAD), par le test de Guthrie, ainsi que la surdité permanente néonatale. En 2021, il a permis de dépister 1 165 enfants malades, soit une incidence d’un enfant malade pour 641 enfants dépistés. Le ministre de la Santé, François Braun, a annoncé, le 18 novembre que, ce programme national de dépistage serait étendu à sept autres maladies et erreurs innées du métabolisme : trois aminoacidopathies (homocysturie, leucocinose, et tyrosinémie type 1), deux aciduries organiques (acidurie Glutarique de type 1, et acidurie Isovalérique), et deux déficits en beta oxydation (déficit en désydrogénase de hydroxyacyl COA à chaine longue, et déficit de captation de la camitine) En outre, suite au récent avis de la HAS préconisant une généralisation du dépistage de la drépanocytose, le ministre a décidé de mettre en place cette mesure. Il va organiser, "dès les prochains mois, les travaux préparatoires à la mise en œuvre concrète de ce dépistage en lien avec les acteurs de la périnatalité et de la pédiatrie, afin qu’il soit systématiquement proposé à tous les nouveau-nés en France dans les meilleurs délais", est-il précise dans le communiqué du ministère.

Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?

M A G

M A G

Non

Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus

0 commentaire





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête
Soirées d'intégration en médecine : le bizutage a-t-il vraiment disparu ?
02/10/2024
2
Concours pluripro
Maisons de santé
Objectif 4000 maisons de santé : les enjeux des prochaines négociations conventionnelles
07/11/2024
2
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
5
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2