Flying doctors : après les hospitaliers, le maire de Nevers veut faire venir des médecins libéraux par avion

22/12/2023 Par Louise Claereboudt
Actuellement, les billets sont pris en charge par l’hôpital pour les soignants venus de Dijon pour renforcer ses équipes. Les médecins libéraux qui seraient volontaires pour emprunter le pont aérien devraient donc payer leur vol.  

 

Près d’un an après sa mise en place, le pont aérien a permis à plus de 120 médecins ou professionnels de santé de se rendre, depuis Dijon, à Nevers pour renforcer les équipes de l’hôpital. L’idée inédite du maire de Nevers avait suscité de vives réactions, notamment de la part des écologistes qui ont crié au scandale environnemental. Dans une interview accordée en décembre 2022 à Egora, Denis Thiot s’était opposé à une forme d’"écologie bloquante" et avait indiqué ne pas avoir d’autre choix pour permettre à ses concitoyens d’être correctement pris en charge. C’est ainsi que le 26 janvier dernier, les premiers médecins dijonnais posaient un pied sur le tacrmac de Nevers, sous les caméras de nombreux médias. 

Après une quarantaine de rotations cette année, le pont aérien observe une courte pause le temps des fêtes. A la rentrée, l’opération sera élargie, a annoncé le maire au Journal du Centre. En effet, les huit places du petit avion ne sont pas toujours occupées. Alors pour rentabiliser le trajet, l’élu LREM entend l’ouvrir aux médecins libéraux. Jusqu’ici seuls les personnels venus rendre servir à l’hôpital de Nevers pouvaient monter à bord, car c’est l’établissement qui finance les vols. Les médecins libéraux volontaires devraient donc financer leur billet. Le maire envisage également de l’ouvrir à des entreprises. "Ce ne sera plus les flying doctors, mais les 'flying' tout court, dont des docteurs."

"L’hôpital est d’accord pour continuer, ça reste une alternative intéressante tant qu’il n’y a pas plus de médecins sur le territoire", a précisé le maire, qui rappelle que l’hôpital ne réalise pas suffisamment d’interventions chirurgicales, génératrices de recettes. Et de louer : "30 patients qui ne vont pas à Dijon grâce au flying doctors, c’est l’équivalent en CO2 d’un vol entre Dijon et Nevers." 

[avec Le Journal du Centre

3 débatteurs en ligne3 en ligne
Photo de profil de Bernard Leve
4,2 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 1 an
"Les médecins libéraux qui seraient volontaires pour emprunter le pont aérien devraient donc payer leur vol" Et puis quoi encore ?
Photo de profil de Lazerges Jean-Pierre
312 points
Débatteur Renommé
Médecins (CNOM)
il y a 1 an
Finalement nos collègues intérimaires n'étaient pas si chers que certains l'affirmaient !!!
Photo de profil de Henri Baspeyre
12,3 k points
Débatteur Passionné
Chirurgie générale
il y a 1 an
SAF sustainable aircraft fuel carburant d'aviation qui ne polliue pas ah ah ah ah ah ah ah!
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6