Bilan des "flying doctors" : plus de 80 médecins ont déjà effectué le trajet entre Dijon et Nevers en avion
Depuis le 26 janvier, 17 vols reliant Dijon (Côte-d’Or) et Nevers (Nièvre) ont été effectués avec à bord des médecins, surnommés les “flying doctors”. En seulement 30 minutes, contre 3 heures en voiture, 81 médecins dijonnais ont pu prêter main forte à l’hôpital de Nevers et lutter contre le manque de médecins. Parmi eux, ce sont principalement des spécialistes qui font le déplacement, des “chirurgiens pédiatriques, des gynécologues, des cardiologues, des chirurgiens orthopédiques, des pneumologues, des médecins anesthésistes…", énumère Denis Thuriot, le maire de Nevers à l'origine de ce projet.
Conquis par son initiative, le maire ne voit que des avantages. “C’est une plus-value évidente pour l’hôpital et les patients. Et il ne faut pas oublier que les actes chirurgicaux sont ce qui génère des recettes à l’hôpital”, rappelle le maire de Nevers. Pour lui, c’est aussi grâce à son projet que SOS médecins a pu réapparaître dans son département.
Même si ce projet a déjà fait ses preuves, il sera suspendu pendant toute la période estivale, du 6 juillet au 7 septembre. Les médecins dijonnais ne pourront plus s’absenter du CHU à cause du manque de médecins dû aux nombreux congés pris sur cette durée.
[Avec Le journal du Centre]
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus