
Les étudiants en médecine lancent une cagnotte pour financer la grève contre la régulation de l'installation
L'Association nationale des étudiants en médecine de France (Anemf) a lancé une cagnotte pour financer le mouvement de grève illimitée des carabins et jeunes médecins, qui doit débuter le 28 avril. "Nous avons besoin de votre aide", écrivent les étudiants en médecine.

Contre le vote par les députés de la régulation de l'installation des praticiens lors de l'examen de la proposition de loi contre les déserts médicaux, les étudiants et jeunes médecins lancent une grève illimitée à partir du 28 avril prochain. Ce mouvement, dont l'objectif premier est de faire annuler le texte du député Guillaume Garot, est déjà soutenu par Médecins pour demain, qui a appelé les praticiens à fermer leur cabinet.
Ce mercredi 16 avril, les principales organisations représentatives de la profession organisent une conférence de presse pour clarifier leur participation à cette grève et détailler les modalités de ce mouvement, qui devrait être national.
Médecin, étudiant en médecine : ferez-vous grève contre la proposition de loi Garot?

Pierre Caro
Non
Les médecins, à l'image de la société, n'ont plus le sens du devoir et des responsabilités. Bien que le nombre de médecin formés a... Lire plus
En attendant ces précisions, les étudiants en médecine ont d'ores et déjà besoin d'aide, en particulier financière. L'Association nationale des étudiants en médecine de France (Anemf) vient, en effet, de lancer une cagnotte. "Nous avons besoin de votre soutien par votre mobilisation mais aussi à travers cette cagnotte afin de compenser les pertes financières des étudiants déjà en situation précaire afin de mener à terme ce combat", écrit l'organisation, qui rappelle que le mouvement sera en "grande partie porté" par les carabins, "premiers concernés" par la PPL Garot si elle venait à être adoptée.
L'argent récolté sera réparti entre les différents syndicats et associations d'étudiants (Anemf, Isnar-IMG, Isni et le SIHP, qui représente les internes parisiens). La cagnotte a déjà reçu le soutien de Reagjir, d'Avenir Spé-Le Bloc, de la CSMF, de la FMF, de Jeunes Médecins, de Médecins pour demain, de MG France, du SML, ainsi que de l'UFML-S, est-il précisé.
La cagnotte est accessible ici.
La sélection de la rédaction