"La Corse est la seule région de France à ne toujours pas être dotée d'un TEP Scan" clament 57 médecins de l'île
57 médecins corses ont signé une tribune réclamant que la région puisse être dotée d'un TEP Scan, outil "incontournable dans le diagnostic, le suivi, et l'évaluation thérapeutique des cancers et d'autres pathologies". L'île est la seule région de France à en être dépourvue.
"La Corse est la seule région de France à ne toujours pas être dotée d'un TEP Scan (tout comme d'un CHU), alors même que 1.800 nouveaux cancers y sont diagnostiqués chaque année, représentant la première cause de mortalité chez les moins de 65 ans", écrivent 57 médecins corses dans une tribune.
Les praticiens rappellent également que l'accès à cet outil "devenu incontournable dans le diagnostic, le suivi, et l'évaluation thérapeutique des cancers et d'autres pathologies" permettrait de réduire les déplacements des Corses pour raison médicale et les contraintes engendrées, sources parfois de renoncements aux soins". Cela permettrait donc de "tendre vers un égal accès aux soins pour tous les Corses", insiste la tribune.
[Avec Francebleu.fr]
La sélection de la rédaction
Faut-il mettre fin à la possibilité pour un médecin retraité de prescrire pour lui-même ou pour ses proches ?
Albert Dezetter
Non
A partir du moment où il entretient ses capacités professionnelles, le médecin âgé conservera sa capacité à prescrire pour lui-mêm... Lire plus